Fiches films

Retrouvez ici la filmographie exhaustive des longs métrages d'animation majoritairement français. 

Vous trouverez aussi certains programmes de courts métrages.

  • De : Raúl De La Fuente et Damian Nenow

    Année :2018

    Varsovie, 1975. Ryszard Kapuscinski (43 ans) est un brillant journaliste, chevronné et idéaliste. C’est un fervent défenseur des causes perdues et des révolutions. À l’agence de presse polonaise, il convainc ses supérieurs de l’envoyer en Angola. Le pays bascule dans une guerre civile sanglante à l’aube de son indépendance. Kapuscinski s’embarque alors dans un voyage suicidaire au cœur du conflit. Il assiste une fois de plus à la dure réalité de la guerre et se découvre un sentiment d’impuissance. L’Angola le changera à jamais : parti journaliste de Pologne, il en revient écrivain.

    Mots-clés :

    adaptation de romanautobiographie

  • De : Anja Kofmel

    Année :2018

    Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d’enquêter pour découvrir ce qui s’est passé et comprendre l’implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.

    Mots-clés :

    autobiographiequête

  • De : Michel Gondry

    Année :2014

    A travers une série d'entretiens, Michel Gondry illustre, au sens propre comme au figuré, les théories de Noam Chomsky, ainsi que les moments personnels que Chomsky révèle, dans un film d'animation, où la créativité et l'imagination de Gondry se mettent au service de la rigueur intellectuelle de Chomsky.

    Mots-clés :

    autobiographie

  • De : Laurent Boileau et Jung Sik-Jun

    Année :2012

    Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée.
    Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux.
    Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion...
    Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, "Couleur de peau : Miel" est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.

    Mots-clés :

    autobiographie

  • De : Denis Do

    Année :2019

    1975. La survie et le combat de Chou, une jeune mère cambodgienne, durant la révolution Khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

    Mots-clés :

    autobiographiefamille

  • De : Will Vinton

    Année :1985

    1910. Tom Sawyer, Huckleberry Finn et Becky Thatcher quittent la terre en compagnie de Mark Twain à bord de son dirigeable magique. Un incroyable voyage commence à travers le temps à la recherche de la comète de Halley ! 

    Mots-clés :

    adaptation de romanautobiographie

  • De : Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

    Année :2007

    Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, se rêve en prophète sauvant le monde. Elle suit les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah et l'instauration de la République islamique. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. Sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident de l'envoyer en Autriche pour la protéger. 

    Mots-clés :

    adaptation de BD/mangaautobiographie

  • De : Ari Folman

    Année :2008

    N’ayant aucun souvenir de son expérience lors de la 1ère guerre du Liban au début des années 80, Ari Folman décide de partir à la rencontre de ses anciens camarades de guerre maintenant éparpillés dans le monde entier. Au fur et à mesure de ses rencontres, Ari plonge dans le mystère et sa mémoire commence à être parasitée par des images de plus en plus surréalistes...

    Mots-clés :

    autobiographiequête