Interdit aux chiens et aux Italiens

SORTIE LE 25 JANVIER 2023

Labellisé "L'AFCA s'anime pour..."

Soutien AFCAE Jeune public

De : Alain Ughetto

Technique :  Marionnettes Pâte à modeler Ordinateur 2D Mixtes

Production : Les Films du Tambour de Soie, Vivement lundi !, Foliascope, Lux Fugit Film, Graffiti Film, Ocidental Filmes, Nadasdy Film

Distribution : Gebeka Films

"L'AFCA s'anime pour..."

A propos

"L'AFCA s'anime pour...", un dispositif national coordonné par l’AFCA, à destination des exploitants et des publics, qui a pour objectif de promouvoir la sortie en salle d’œuvres labellisées par un comité d'experts. Il porte majoritairement sur des longs métrages français et ado-adulte et se décline selon 3 niveaux d'actions : le relais d'informations, l'organisation de rencontres avec les équipes de film et la création d'outils ou de contenus inédits.

> Plus d'infos

Résumé

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

Réalisation: Alain UGHETTO

Production déléguée : Les Films du Tambour de Soie

Coproduction déléguée : Vivement Lundi !,

Coproduction : Foliascope, Lux Fugit Film, Graffiti Film, Ocidental Filmes, Nadasdy Film

Scénario, Conception des personnages : Alain UGHETTO, Alexis GALMOT, Anne PASCHETTA

Musique originale : Nicola PIOVANI

1ère assistante à la réalisation et storyboard: Camille ROSSI

Photographie: Fabien DROUET, Sara SPONGA

Chef décorateur: Jean-Marc OGIER

Cheffe animatrice volume: Marjolaine PAROT

Directeur de fabrication: Nicolas FLORY

Chef monteur: Denis LEBORGNE

Voix : Ariane ASCARIDE : Cesira, Alain UGHETTO : le narrateur

Bande-annonce

Alain Ughetto

Alain Ughetto a hérité de son père et de son grand-père un goût prononcé pour le bricolage qu’il infuse dans son cinéma par l’animation, un vecteur pour explorer l’intime. En 1985, Alain Resnais lui remet le César du meilleur court métrage d’animation pour La Boule. En 2013, il réalise Jasmine, où se joue son histoire d’amour dans le tumulte de Téhéran à la fin des années 70. Après une longue maturation, il revient aujourd’hui pour façonner l’histoire de son grand-père et, à travers elle, celle de nombreux immigrés italiens.

L'accompagnement de l'AFCA

• un accompagnement dans la recherche d'intervenants via un panel de professionnels associés

>>> Réservée aux adhérent·es de l'AFCA sur demande

Bonus