Le Festival national du film d’animation

Vitrine de l’animation française, le Festival national du film d’animation a été créé en 1983 ; il est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable des professionnel·les et des amateur·rices de tous âges. Compétitif, il a pour vocation de mettre en valeur le meilleur de la création contemporaine française. Depuis la première édition du Festival, le paysage de l’animation française a considérablement évolué, et il en a suivi avec curiosité et attention tous les remous.

Les débuts du Festival

Le Festival national du film d’animation est organisé pour la première fois en 1983 par l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA) dans le but d’offrir une tribune privilégiée à l’animation française. D’abord implanté à Marly-le-Roi en banlieue parisienne, il migre à Auch en 1999 pour cinq éditions biennales, puis trouve une nouvelle terre d’accueil à Bruz et dans la métropole rennaise en 2010. En Bretagne, il retrouve un rythme annuel qui correspond mieux à sa mission de suivi de la production contemporaine française, devenue extrêmement dynamique et diversifiée.

Son implantation à Rennes

Après sept éditions co-organisées avec la ville de Bruz, qui a accueilli le Festival dès son implantation en Bretagne en 2010, l’AFCA a choisi un repositionnement dans la ville de Rennes depuis d'avril 2018. Cette décision vise à accompagner le développement du Festival et sa capacité à proposer un événement plus accessible pour les publics et les professionnel·les et mieux doté en termes d’infrastructures. Ces nouvelles conditions sont rendues possibles grâce aux salles partenaires : le Cinéma du TNB (Théâtre National de Bretagne) et le Cinéma Arvor. Enfin, la ville de Rennes a été choisie pour son positionnement sur la filière de l’image et des industries créatives en plein développement sur ce territoire.

Ses missions et actions

Le Festival a pour ambition de promouvoir le cinéma d'animation auprès des tous les publics et des professionnel·les, à travers un travail de diffusion (projections, compétitions, panorama), ainsi que d'actions pédagogiques (sensibilisation, ateliers de pratiques, de programmation...) menées avec les structures du territoire, quel que soit leur champs d'intervention. C’est aussi une plateforme de rencontres et d’échanges pour plus de 500 professionnel·les du secteur venus de toute la France, qui participent à la manifestation chaque année, notamment à travers ses rendez-vous professionnels : trois jours d'échanges, de débats et d'informations construits autour de cinq parcours (stop-motion, écriture, technique, production, diffusion/exploitation). Le Festival est donc, au delà d'une vitrine, une plateforme des enjeux futurs de l’animation. Il accompagne l’émergence et repère la relève à travers de nombreuses actions qui s’adressent à tous les publics :

- des projections des films sélectionnés en compétition ou en sélection nationale

- des temps de rencontres entre les équipes de film et les publics (scolaires, jeunes, étudiants et adultes)

- de nombreuses actions pour découvrir l’envers du décor (ateliers d’initiation, secrets de fabrication, leçon de cinéma...)

- des soirées festives, performances live et ciné-concerts