Festival national du film d'animation 2023

La 29e édition du Festival national du film d'animation se déroulera à Rennes métropole du 1er au 5 avril 2023 !

Le Festival en bref

Le Festival national du film d'animation est de retour en salles du 1er au 5 avril 2023 à Rennes avec au programme 50 projections, près de 150 films dont 8 programmes de courts métrages en compétition, 11 longs métrages dont 2 avant-premières.

Le Festival c'est aussi plus de 30 rencontres pour les publics et 25 rendez-vous professionnels ! Une offre adaptée à tous les spectateurs : passionnés, curieux, jeunes et plus grands, sans oublier bien évidemment les professionnels du secteur.

Le Palmarès

Découvrez les lauréat·es de cette édition 2023 !

Le Festival national du film d’animation s’est achevé le mercredi 5 avril après 5 jours dédiés à l’animation.
Plus de 15 récompenses choisies par le public, les partenaires et les différents jurys ont été décernées à l’occasion de deux soirées exceptionnelles : le mardi soir à l’Arvor avec la remise des Coups de cœur des partenaires et le mercredi soir au TNB avec le dévoilement des Grands Prix.

> Voir le Palmarès des Coups de Coeur

> Voir le Palmarès des Grands Prix

Les temps forts

Soirée d'ouverture - Aurora, l'étoile arménienne en AVP

samedi 1er avril à 19h au TNB

Un documentaire animé mêlant images d’archives et animation 2D, pour conter l’odyssée incroyable de l’une des premières stars hollywoodiennes du cinéma muet, Aurora Mardiganian, survivante du génocide arménien.

Cérémonie des Coups de coeur + Clips - écrans rythmiques

mardi 4 avril à 19h à l'Arvor

Une séance spéciale où seront remis les Coups de cœur des partenaires de l’événement pour les films issus de la sélection officielle. Elle sera suivie de la projection des “Clips - Écrans rythmiques” pour poursuivre la soirée en musique !

+ d'infos

Cérémonie des Grands Prix + L'Animographe ou je suis né dans une boîte à chaussures

mercredi 5 avril à 19h au TNB

Cette cérémonie de remise des Grands Prix viendra récompenser les lauréat·es en leur présence et sera suivie de la projection du documentaire L’Animographe, ou je suis né dans une boîte à chaussures.

L’histoire d’un inventeur autodidacte, Jean Dejoux et de sa machine à faire du dessin animé. Des Shadoks à Astérix, de Chuck Jones à Norman Mac Laren, de Paris à Hollywood, en passant par l’Italie, voici les aventures méconnues et passionnantes d’un visionnaire et de sa drôle de machine.

La sélection officielle

Découvrez la sélection officielle composée de 150 oeuvres :

Retrouvez aussi des séances spéciales, des ateliers, des rencontres, des secrets de fabrication, des expositions et d'autres activités pour tous les âges !

Rendez-vous professionnels

Le Festival est une plateforme où se croisent les professionnel·les de l’animation française pour discuter de leurs pratiques, présenter leurs projets et partager leurs enjeux. Cette année, cinq parcours thématiques soutiennent cet objectif, permettant aux auteur·rices, producteur·rices, exploitant·es et technicien·nes de se retrouver pour valoriser la création française.

Les rendez-vous professionnels sont accessibles uniquement sur accréditation sauf mention contraire.

Bande-annonce

• Tarif unique : 6,80€
  • Ciné-concert : 8€ plein / 6,50€ réduit pour les -12 ans et les détenteurs de la carte Sortir
  • Carnet de fidélité (5 places) : 25€ (Vendu à la billetterie du TNB et de l'Arvor. Contremarques non nominatives à échanger avant l'entrée en salle, accès à toutes les séances hors ciné-concert dans la limite des places disponibles)

Accréditations

Les accréditations seront à retirer sur place, à l’accueil des professionnels au TNB, du 1er au 5 avril 2023.

• Tarif early bird (offre valable jusqu'au 22 mars) : 45€
    Tarif plein : 55€