"L'AFCA s'anime pour..." Interdit aux chiens et aux Italiens

Interdit aux chiens et aux Italiens d'Alain Ughetto est le sixième film à être labellisé par l'AFCA à travers son dispositif de soutien aux œuvres "L'AFCA s'anime pour...".

Toutes les brèves :  Infos AFCA

Interdit aux chiens et aux Italiens

d'Alain Ughetto

SORTIE LE 25 JANVIER 2023

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

Bande-annonce

Alain Ughetto

Alain Ughetto a hérité de son père et de son grand-père un goût prononcé pour le bricolage qu’il infuse dans son cinéma par l’animation, un vecteur pour explorer l’intime. En 1985, Alain Resnais lui remet le César du meilleur court métrage d’animation pour La Boule. En 2013, il réalise Jasmine, où se joue son histoire d’amour dans le tumulte de Téhéran à la fin des années 70. Après une longue maturation, il revient aujourd’hui pour façonner l’histoire de son grand-père et, à travers elle, celle de nombreux immigrés italiens.

A propos

"L'AFCA s'anime pour...", un dispositif national, coordonné par l’AFCA, à destination des exploitants et des publics, qui a pour objectif de promouvoir la sortie en salle d’œuvres labellisées par un comité d'experts. Il porte majoritairement sur des longs métrages français et ado-adulte et se décline selon 3 niveaux d'actions : le relais d'informations, l'organisation de rencontres avec les équipes de film et la création d'outils ou de contenus inédits.

L'accompagnement de l'AFCA

Outil sur demande

L'AFCA tient à disposition des exploitant·es :

• une liste d'intervenants potentiels, pour accompagner les séances en salle

>>> réservée aux adhérent·es de l'AFCA sur demande

Interdit aux chiens et aux Italiens

> FICHE FILM