La Sirène

SORTIE LE 28 JUIN 2023

Labellisé "L'AFCA s'anime pour..."

>> TROUVER UNE SEANCE

De : Sepideh Farsi

Pays :  Belgique Allemagne France Luxembourg

Année :

Catégorie :  Long métrage

Durée :

Technique :  Ordinateur 2D

Production : Les Films d'Ici

Distribution : BAC Films

"L'AFCA s'anime pour..."

A propos

"L'AFCA s'anime pour...", un dispositif national coordonné par l’AFCA, à destination des exploitants et des publics, qui a pour objectif de promouvoir la sortie en salle d’œuvres labellisées par un comité d'experts. Il porte majoritairement sur des longs métrages français et ado-adulte et se décline selon 3 niveaux d'actions : le relais d'informations, l'organisation de rencontres avec les équipes de film et la création d'outils ou de contenus inédits.

Résumé

1980, dans le sud de l’Iran. Les habitants d’Abadan résistent au siège des Irakiens. Il y a là Omid, 14 ans, qui a décidé de rester sur place chez son grand-père, en attendant le retour de son grand frère du front. Mais comment résister en temps de guerre sans prendre les armes ? Omid découvre alors un bateau abandonné dans le port d’Abadan. Aurait-il enfin trouvé le moyen de sauver ceux qu’il aime ?

Fiche technique

Réalisation : Sepideh Farsi

Scénario : Javad Djavahery

Direction artistique : Zaven Najjar

Storyboard : Aymeric Gendre

Animation : Denis Briant, Amael Isnard

Musique : Erik Truffaz

Son : Jean-Guy Véran

Montage : Grégoire Sivan, Isabelle Manquillet

Montage Son : Pierre Vedovato, Nicolas Tran Trong

Mixage : Jacques Kieffer, Vincent Verdoux

Voix : Mina Kavani, Hadmidreza Djavdan

Bande-annonce

Sepideh farsi

Née en Iran, Sepideh Farsi arrive en France à l'âge de 19 ans en 1984 pour faire des études de mathématiques mais se lance en autodidacte dans l'écriture de scénarios. Après quelques courts métrages de fiction, elle signe en 1998 son premier documentaire Le Monde est ma maison, sur la diaspora iranienne. Elle enchaîne en 2000 avec le portrait d'un cinéaste indien, Homi Sethna, filmmaker, prix FIPRESCI au Festival de Bombay, et en 2001 avec Hommes de feu sur les pompiers de Téhéran. Elle prend ses distances avec le documentaire en tournant Le Voyage de Maryam, un film entre fiction et reportage qui suit l'itinéraire d'une jeune femme iranienne à la recherche de son père.

L'accompagnement de l'AFCA

>>> réservés aux adhérent·es de l'AFCA sur demande

• un secret de fabrication du film enregistré avec la réalisatrice, Sepideh Farsi et le directeur artistique, Zaven Najjar, réalisé en avril 2023 (50 min)
  • un accompagnement dans la recherche d'intervenant·es via un panel de professionnel·les associé·es pour accompagner les séances en salle