Bisclavret

Prix Emile-Reynaud 2011

Pré-sélectionné aux César 2013

De : Emilie Mercier

Pays :  France

Année : 

Catégorie :  Court métrage

Durée :

Technique :  Papier découpé

Production : Folimage, La Boite... productions

Distribution : Folimage

Résumé

Une Dame, épouse d’un Baron, s’aperçoit que son mari s’absente souvent et le questionne : il lui avoue qu’il se dénude et devient Bisclavret. Transformé en loup il saccage, pille et tue. Effrayée et prise de dégoût, la Dame révèle ce secret à un chevalier qui lui fait la cour depuis longtemps. Elle s’offre à lui et lui demande de récupérer les habits du Baron pendant l’une de ses sorties nocturnes, le condamnant ainsi à errer sous son aspect animal…

Fiche technique

Librement adapté du poème "Le lai du Bisclavret" de Marie de France, traduit par Françoise Morvan. Les Lais de Marie de France sont édités chez Babel Actes-sud.

Animation : Camille Rossi, Capucine Latrasse, Guillaume Levasseur

Décors : Gaël Brisou, Zoia Trofimova, Emilie Mercier

Compositing : Benoît Razy

Musique : Olivier Daviaud

Son : Elias Vervecken

Montage : Hervé Guichard

Mixage : Luc Thomas

Voix : Laure Josnin, Cécile Auxire-Marmouget, Christophe Mirabel, Jean-Pierre Yvars.

La bande-annonce

Biographie

Emilie Mercier

Après un baccalauréat Arts Appliqués à Nantes suivi d’études d’illustration à Saint-­Luc en Belgique, Émilie Mercier se forme au storyboard et au layout à Gobelins, l'école de l'image.

Entre Paris et Valence, elle occupe divers postes sur des courts et longs métrages, ou sur des séries. Elle participe notamment aux décors des films Loulou, Une Vie de chat, Phantom Boy ou encore Tout en haut du monde. Elle est marraine de la Fête du cinéma d’animation en 2012.

Son premier film, Bisclavret, mêle vitrail, lai et (in)fidélité. Il a été récompensé par le Prix Média et le Prix Emile-Reynaud au Festival national du film d'animation 2011.