Black is Beltza

Sortie le 8 mai 2019

De : Fermin Muguruza

Pays : Espagne

Année :

Catégorie : Long métrage

Durée :

Technique : Ordinateur 2D

Production : Stemàgic Audiovisual, Black is Beltza AIE, Talka Records & Films, Elkar

Distribution : Gabarra Films

Résumé du film Black is Beltza

Octobre 1965, New York. Les traditionnels géants des Fêtes de Pampelune sont invités à défiler sur la 5ème avenue. Mais les autorités américaines interdisent la participation des deux géants noirs dans le contexte de la ségrégation raciale. C’en est trop pour Manex qui, fidèle à ses convictions et son tempérament rebelle, fausse compagnie à ses collègues. Il part à la découverte du New York de la lutte pour les droits civiques et de la contre-culture. Il est alors loin de s’imaginer que c’est le début pour lui d’un périple loin de son Pays Basque natal, entre Cuba et Mexico, en passant par Alger et Montréal. Il y croisera des militants de tous bords, des agents de la CIA, des femmes passionnées et révolutionnaires… 

Entre voyage initiatique et odyssée libertaire, Manex traverse le monde en ébullition de cette fin des années 60, celui de la Guerre Froide et des mouvements de libération des peuples.

Fiche technique du film Black is Beltza

Réalisation : Fermin Muguruza 

Scénario : Fermin Muguruza, Harkaitz Cano, Eduard Sola 

Direction de production : Jone Unanua 

Directeur artistique et assistant directeur : Beñat Beitia 

Chef animateur : Iñigo Berasategi 

Création des personnages : Josep Homs 

Storyboard : Kepa de Orbe 

Illustrations : Mariona Omedes, Karin du Kroo 

Décors : Iñaki Holgado 

Directeur de la production de l'animation : Beñat Beitia 

Producteurs : Black is Beltza AIE, Talka Records&Films, Setmagic, Elkar

Voix : Unax Ugalde, Isaach de Bankole, Iseo, Sergi Lopez, Ramon Agirre, Rossy de Palma, Ramon Barea, Willy Toledo, Angelo Moore, Maria de Medeiros, Jorge Perugorria, Hamid Krim, Emma Suarez. 

Musique : Raül Refree, Fermin Muguruza, Anari, Maika Makovski, Manu Chao, Yacine, Ana Tijoux, Brenda Navarrete, Sonido Gallo Negro, Lengualerta, Ceci Bastida, Iseo. 

Studios d'animation : Dibulitoon (Irun), Hampa (Valence), Draftoon (Rosario-Argentine), Nueveojos (Barcelone), User T38 (Madrid). 

Bande annonce du film Black is Beltza