Le Fonds de soutien de la Région Bretagne

Cinéma, audiovisuel

Fonds d'aide à la création cinématographique et audiovisuelle (FACCA) : aides à l'écriture, au développement et à la réalisation s’adressant aux auteur.e.s, réalisateur.trice.s et producteur.trice.s de Bretagne, et plus largement, à toutes celles et ceux qui désirent venir tourner en Bretagne. Elles prennent en compte les œuvres cinématographiques et audiovisuelles et concernent aussi bien le court que le long métrage.

Aide à la réalisation

Projets éligibles:

-

LONG MÉTRAGE FICTION/ANIMATION 

L’aide à la réalisation pour les films de long métrage est réservée aux projets qui obtiendront l’agrément des investissements du Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC). 

Le montant des dépenses en Bretagne (emploi, location, tournage...) devra représenter au moins 10 % du budget du film et 120 % de l'aide obtenue pour les projets. 

-

COURT MÉTRAGE FICTION/ANIMATION 

Le montant des dépenses en Bretagne devra représenter au moins 25 % du budget du film et comptabiliser plus de 130 % du montant de l'aide obtenue en termes de retombées financières en Bretagne (emploi, tournage...), ou 35 % du budget du film et plus de 100 % du montant de l'aide obtenue en terme de retombées financières en Bretagne (emploi, tournage...). 

-

CRÉATION DE MUSIQUE ORIGINALE

Une bonification de l’aide à la réalisation pourra intervenir pour soutenir la création de musique originale de courts métrages. Cette bonification ne concerne que les projets de courts métrages. Elle sera réservée aux projets présentant un budget spécifique consacré à la création de musique originale, supérieur ou égal à 5000 €. Par ailleurs, la durée minimale de la musique originale mixée doit représenter au minimum 15% de la durée totale du film. 

-

TÉLÉFILMS ET SÉRIES AUDIOVISUELLES FICTION/ANIMATION 

Les producteur.trice.s doivent joindre l’engagement d’un télédiffuseur à leur demande d’aide. Pour l'animation, le montant des dépenses en Bretagne devra représenter au moins 15 % du budget de l’œuvre et plus de 120 % du montant de l'aide obtenue en terme de retombées financières en Bretagne (emploi, tournage, fabrication...). 

Pour la fiction/animation lourde (séries de fiction de 3 épisodes de 52 minutes et plus / programmes d’animation de plus de 3 heures), le montant des dépenses en Bretagne devra représenter au moins 10 % du budget de l’œuvre et 140 % de l’aide obtenue en terme de retombées financières en Bretagne (emploi, tournage, fabrication...). 

Aide à l'écriture

Projets éligibles:

Elles concernent les auteur.e.s/réalisateur.trice.s dont la résidence principale est située en Bretagne ou les projets ayant un lien culturel avec la Bretagne. 

Elles ne peuvent porter sur un projet d’une durée inférieure ou égale à 26 minutes.

Contacts

Conseil régional de Bretagne

Direction de la culture et des pratiques culturelles

Services images et industries de la création 

283 avenue Patton 

CS 21101 35711 

RENNES cedex 7

Tel 02.22.93.98.55

Court métrage et documentaire

Claire Rattier-Hamilton 

Mail : claire.rattier-hamilton@bretagne.bzh

Tel : 02.99.27.97.57

Long métrage et Fiction TV

Anne-Cécile Rolland

Mail : anne-cecile.rolland@bretagne.bzh 
Tel : 02.99.27.12.38

Instruction des demandes

Sophie Duault

Mail : sophie.duault@bretagne.bzh

Tel : 02.99.27.11.66

Plus d'infos sur le site de la région.