Nos partenaires

Retrouvez ici l'ensemble des partenaires de l'AFCA qui l'accompagnent tout au long de l'année ou sur des actions spécifiques.

Partenaires institutionnels

Le Centre National du Cinéma et de l'image animé soutient l'AFCA sur l'ensemble de ses actions, notamment La Fête du cinéma d'animatiol et le Centre de ressources.

L'agence du service civique permet à l'association d'accueillir des missions visant à accompagner les publics sur des actions de médiation sur le Festival national du film d'animation et la Fête du cinéma d'animation.

La Région Bretagne soutient le Festival national du film d'animation depuis son implantation sur le territoire en 2010.

La Région Ile-de-France soutient la Fête du cinéma d'animation depuis 2014

Rennes Métropole soutient le Festival national du film d'animation dans son organisation générale mais également sur ses volets professionnel et développement durable.

La Mairie de Paris soutient la Fête du cinéma d'animation.

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques soutiennent le Festival national du film d'animation, notamment à travers le Prix SACD remis à un court métrage étudiant issu de la compétition.

Depuis près de 30 ans, la copie privée assure un équilibre entre l’aspiration naturelle du public à accéder aux œuvres et le principe de la rémunération équitable des créateurs.

La Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique soutient le Festival national du film d'animation notamment avec la remise du Prix Sacem de la meilleure composition musicale pour un court métrage professionnel issu de la compétition.

Partenaires éditoriaux

L'AFCA est le représentant du groupe ASIFA-FRANCE. Elle collabore avec les autres groupes au niveau international, notamment lors de la Journée mondiale du cinéma d'animation.

L'Agence du court métrage assure la promotion et le diffusion de films de cours métrages. Elle est notamment partenaires de l'AFCA sur la Fête du cinéma d'animation.

Désormais basé à Vendôme (Loir-et-Cher), Ciclic Animation est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation qui combine l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation, un soutien au développement et à la production et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.

Le Festival international du film d'animation d'Annecy, organisé par CITIA (la Cité de l'image en mouvement) est l'un des plus anciens et des plus grands festival consacré au cinéma d'animation au monde, avec l'ensemble des ses compétitions et sélections officielles, le Mifa (Marché du film d'animation) véritable rendez-vous professionnel des industries d'animation ; les conférences et les Appels à projets.

L'AFCA est partenaire du Festival, notamment dans la mise en place du Prix André Martin créé en 2014 à l'initiative de Francis Gavelle, pour récompenser un court et un long métrage d'animation français.

Depuis 2012, l’Abbaye de Fontevraud, Centre Culturel de Rencontre, organise, avec le concours du CNC et de l’AFCA, et le soutien de la SACD, une rencontre professionnelle sur l’écriture du cinéma d’animation

Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma - tous les cinémas - et l’image animée sous toutes ses formes.

Il organise notamment le Carrefour de l' animation tous les ans, depuis 2002, en décembre et propose de nombreuses séances tout au long de l'année dédiées au cinéma d'animation, pour les publics jeunes et adultes.

En outre, il propose une salle des collections riche de plus de 7500 titres, consultables sur place.

Crée en 1989, Images en bibliothèques est une association de coopération nationale pour la mise en valeur des collections cinématographiques et audiovisuelles dans les bibliothèques.

Elle apporte aux vidéothécaires les éléments de réflexion et d’anticipation indispensables à l’évolution de leur métier. Dans ce cadre, elle organise tous les ans le Mois du film documentaire dont l'AFCA est partenaire depuis 2014, avec la mise en place de programmes de courts métrages documentaires animés.

Depuis sa création en 2012, l'AFCA porte administrativement les activités du RECA dont elle est partenaire sur certaines actions à l'année.

Associez-vous à l'AFCA et devenez partenaire !

contact@afca.asso.fr