Notre mission

Soutenue par le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC), l’Association Française du Cinéma d'Animation (AFCA) assure depuis 1971 la promotion du cinéma d’animation d’auteur sous tous ses formats, anime un réseau de professionnels et accompagne les jeunes créateurs ainsi que les acteurs de la diffusion et de l'action culturelle.

Fondée par un collectif de cinéastes pour promouvoir le film d’animation et fédérer ses auteurs, l’Association française du cinéma d’animation (l’AFCA) a depuis plus de 50 ans, suivi toutes les évolutions de cette filière, à chaque étape de sa transformation. A la croisée de ces enjeux, au plus proche des professionnels qu’elle fédère au sein de son réseau, l’AFCA agit quotidiennement pour défendre des œuvres artistiques tout en prenant en compte leur potentiel économique et culturel. Elle fait régulièrement évoluer ses actions en fonction des problématiques du secteur qu’elle observe tout au long de l’année aux côtés de ses partenaires. C’est d’ailleurs en synergie avec de nombreux interlocuteurs qu’elle parvient à conduire l’ensemble de ses activités aujourd’hui largement plébiscitées.

L’AFCA est un interlocuteur incontournable pour les professionnels du cinéma d’animation, de la diffusion et de l’action culturelle. A travers ses différents dispositifs, les événements qu’elle pilote et les outils qu’elle propose, l’AFCA intervient à chaque étape de la vie d’une œuvre au stade de : concept, écriture, développement, production, fabrication et diffusion auprès des publics.

Son rôle est d’être un interlocuteur professionnel pour collecter, traiter et diffuser les informations relatives aux actualités du secteur de l’animation et de jouer les ambassadeurs de l’animation auprès des autres professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, des acteurs de l’action culturelle ainsi que des médias.

PROMOUVOIR

L'AFCA œuvre à la promotion des œuvres (court et long métrage, oeuvres audiovisuelles), des talents de l'animation (auteur·rices et technicien·nes) et de la filière française à travers l’organisation de différents événements ou l'intervention dans des festivals partenaires :

• la coordination de la Fête du cinéma d’animation : un dispositif qui accompagne plus de 300 structures de la diffusion culturelle et cinématographique avec près de 1000 événements organisés en France et à l’étranger chaque année en octobre pour favoriser l'accès aux oeuvres et les rencontres entre les publics et les équipes de films
  • l'organisation du Festival national du film d’animation tous les ans en avril à Rennes : une vitrine compétitive de la production française associée à des temps forts pour les publics qui propose des temps privilégiés de rencontres et de réflexion pour les professionnel·les (pitchs de projets, études de cas, tables rondes,...) ;
  • "L'AFCA s'anime pour..." : un dispositif de soutien aux œuvres à destination d’un public ado-adultes, pensé pour les salles de cinéma et les structures de diffusion
  • le Prix Emile-Reynaud : une récompense annuelle remise par les adhérent·es de l’AFCA à un court métrage professionnel français tous les ans le 28 octobre.

L’AFCA est par ailleurs l’unique ayant-droit du film L’Idée de Berthold Bartosch (1932-34) dont le distribution est assurée par l’Agence du court métrage, avec une copie récemment restaurée par le CNC.

INFORMER

via un ensemble d’outils proposés et enrichis par l’AFCA à travers :

Un guichet d’information pour répondre aux sollicitations de ses adhérent·es, de ses partenaires et des médias

Un observatoire de la création et de la production contemporaine pour évaluer les problématiques en cours et à venir du secteur: études chiffrées, enquêtes préliminaires, organisation de tables rondes, colloques et notamment des journées professionnelles de l’AFCA proposées dans le cadre du Festival national du film d’animation (avril).

Des ressources accessibles à ses adhérent·es à travers son site internet et son centre de documentation :

• fiches film : présentation de longs métrages et programmes de courts métrages indépendants sortis en salle ;
  • annuaire des structures en lien avec le secteur de l’animation (+ de 400 fiches) ;
  • centre de documentation, accessibles sur rendez-vous aux adhérents et consacrées au cinéma d’animation français en particulier, mais aussi étranger, avec de nombreux ouvrages et documents originaux

• vidéothèque riche de plus de 5000 titres sur support numérique, DVD et VHS composée majoritairement de productions françaises

• à venir : annuaire des professionnels français de l’animation et mise en ligne de contenus généraux sur le secteur (financements de l’animation, glossaire des métiers, étapes de production, techniques…) ;

Des publications pour relayer en temps réel l’actualité du secteur de l’animation en France sur ses réseaux sociaux et via ses newsletters.

L’AFCA est propriétaire d’un Fond iconographique d’exception, une collection entièrement dédiée au cinéma d’animation depuis les années 1930 rassemblée par Raymond Maillet, le premier délégué général de l’association. L’AFCA peut être amenée à mettre en place différentes expositions et gérer, en concertation avec la Musée-Château d'Annecy, garant de la conservation et de la valorisation, le prêt de certains éléments à toute structure extérieure qui en ferait la demande pour un projet d'exposition.

ACCOMPAGNER

A travers des dispositifs pensés pour répondre aux besoins des adhérent·es de l’AFCA (professionnel·es de l’animation, des acteur·trices de la diffusion et de l’action culturelle cinématographique)

Une aide à la programmation et à l’ingénierie culturelle pour le montage de projets

La mise en réseau pour faciliter les échanges entre professionnel·es

Des formations pour mieux appréhender les œuvres d’animation et le secteur

La participation de l’AFCA à des groupes de travail, comités de pilotage et des rendez-vous professionnels.