Fête 2022 - Journée mondiale du cinéma d'animation

Pour clôturer et célébrer comme il se doit cette 21e édition, la Fête du cinéma d'animation investit la Cinémathèque française (Paris) du 29 au 31 octobre à l'occasion de la Journée mondiale du cinéma d'animation, célébrée partout dans le monde par les membres de l'ASIFA dont l'AFCA est le représentant en France.

Samedi 29 octobre 2022

Trois ateliers, suivis de la projection de courts métrages issus d'En sortant de l'école, une série de poèmes animés.

Pixilation avec papier découpé

14h-17h - Ateliers

Pixilation, multiplans et jeux optiques

Gratuit, en continu

Trois ateliers d’une demi-heure chacun, animés par des professionnels, pour découvrir et pratiquer différentes techniques du cinéma d’animation, des origines à nos jours.

Page d'écriture, de Marion Lacourt

16h30 - En sortant de l'école: Vive l'insolence

Programme de courts métrages jeune public

En présence des équipes de films

40 min - dès 8 ans - Gratuit

Treize courts métrages issus des premières saisons d’En sortant de l’école, une série de poèmes animés, diffusée sur France Télévisions.

Dimanche 30 octobre 2022

Un atelier unique, l'avant-première de Plumes et Becs et une masterclass de Benoît Chieux.

11h-15h - Atelier Non-Stop-Motion !

Atelier animé par NikodiO

Dès 8 ans - Gratuit, en continu

NikodiO expérimente l’animation sur des supports étonnants, et vous propose des astuces pour animer la vitrine de la Cinémathèque. Équipé de votre smartphone, un pinceau, du blanc de Meudon et un brin de malice, venez dessiner pour créer le plus beau des GIF animé.

Drôles d'oiseaux, de Charlie Belin

15h - Avant-première Plumes et Becs

Programme de courts métrages jeune public projeté en avant-première

En présence de la réalisatrice Charlie Belin

1h - Dès 6 ans

Payant

Un programme de cinq courts métrages, qui donne envie de marcher pieds nus dans la rosée du matin ou sur la mousse soyeuse, et de câliner un arbre en observant les oiseaux !

+ d'infos

Sirroco et le royaume des courants d'air

17h - Masterclass de Benoît Chieux

1h30 - Gratuit

Le cinéaste Benoît Chieux revient sur son parcours et nous livre quelques secrets de son premier long métrage Sirocco et le Royaume des courants d’air.

Lundi 31 octobre 2022

Une avant-première très spéciale pour cette soirée d'Halloween !

20h45 - Avant-première Unicorn Wars

Projection en avant-première

En présence de Fiona Cohen, superviseuse du projet

1h32 - Interdit au moins de 12 ans

Payant

En ces contrées lointaines, Oursons et Licornes sont en guerre depuis toujours. Une unité d’oursons inexpérimentés quitte le camp d’entrainement pour une mission commando dans la Forêt Magique. Seront-ils à la hauteur ?

Billetterie

Unicorn Wars, d'Alberto Vázquez

Du 29 au 31 octobre

Cinémathèque française

51 rue de Bercy, 75012 Paris

Métro : Ligne 14 & 6 Bercy – Ligne 14 Cour Saint-Emilion

Toutes les activités sont gratuites sauf indication contraire.

Plein : 7€ / Réduit : 5,50€ / - 18 ans & adhérent AFCA : 4€
Carte Ciné Famille Adultes & Abonnés Bibliothèque : 5€