Prix Emile-Reynaud 2022

A l'occasion de la Fête du cinéma d'animation, l'AFCA invite ses adhérents et les publics à découvrir les courts métrages en lice pour le Prix Emile-Reynaud 2022 et rencontrer les équipes de films le vendredi 28 octobre à 20h15 au cinéma Le Méliès (Montreuil) !

Depuis 1977, le Prix Émile-Reynaud est attribué par les adhérents de l’AFCA à un court métrage français de l’année. Ce Prix est à la fois un hommage au pionner Émile Reynaud et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des créateurs contemporains. le vote est réservé uniquement aux adhérents de l'AFCA à jour de cotisations.

Soirée Prix Emile-Reynaud 2022

Vendredi 28 octobre 20h15 - Cinéma Le Méliès (Montreuil)

La remise du Prix sera précédée de la projection des films en lice en présence des équipes des films, et sera suivie d’un cocktail pour tous les spectateurs.

CÂLINE

de Margot Reumont (Zorobabel, Lardux Films, Ozù Productions)

À la demande de son père, Coline retourne dans sa chambre d’enfant pour faire le tri dans ses affaires. Les différents objets qu’elle y trouve la plongent dans les souvenirs de son enfance. Parmi eux se détachent ceux qui l’ont marquée jusqu’à aujourd’hui.

ÉCORCHÉE

de Joachim Hérissé (Komadoli Studio)

Dans une vieille bâtisse perdue au milieu des marécages vivent deux étranges femmes, siamoises par une jambe. La nuit, l’Écorchée fait de terrifiants cauchemars où elle voit les chairs de sa soeur recouvrir son propre corps.

EL AFTER DEL MUNDO

de Florentina Gonzalez (Autour de Minuit)

L'humanité n'existe plus, seuls demeurent à présent Fluor et Carlix, deux fantômes en sportwear. Ils errent parmi les restes d'une civilisation éteinte, l’un en quête d'une connexion Wi-Fi, l’autre à la recherche de la tête d'un cétacé géant. Une histoire de rencontre et d’amitié, rythmée par une ultime playlist : celle de la fin du monde.

FREEDOM SWIMMER

de Olivia Martin-McGuire (Sacrebleu Productions)

L’histoire de la nage périlleuse d’un grand-père depuis la Chine jusqu’à Hong Kong, qui met en parallèle le combat de sa petite-fille pour sa liberté.

LES LIAISONS FOIREUSES

de Chloé Alliez et Violette Delvoye (Vivement Lundi !, Zorobabel)

Ce soir, c'est la grosse teuf pour Lucie, Maya et leurs potes. Même Jimmy est venu : il est là pour Maya, tout le monde le sait. Mais au moment où tout doit se jouer, surgissent entre Maya et Lucie des sentiments cachés, tendres et confus, qui ont du mal à trouver leur place dans cette soirée rythmée par l'alcool qui coule à flots, les compils qui déchirent et les hormones qui bouillonnent.

PETIT COGNEUR

de Gilles Cuvelier (Papy3D Productions)

Témoignage poétique d’une famille traversant le temps et l’espace au rythme des crises incontrôlables du petit dernier.

YUGO

de Carlos Gomez Salamanca (JPL Films, Nocroma, IKKI Films)

YUGO* (joug) :
(i) Outil rudimentaire utilisé dans les processus basiques de la production agraire.
(ii) Loi ou domination supérieure qui assujettit et oblige à obéir.
(iii) m. Charge pesante, emprisonnement, attaches
Des témoignages de proches dessinent l'itinéraire d'une femme et d'un homme contraints de quitter leur campagne natale pour venir travailler dans la périphérie de Bogotá.

Soirée de remise du Prix Emile-Reynaud 2022

VENDREDI 28 OCTOBRE À 20H15 au Cinéma Le Méliès (Montreuil)

Tarifs : plein 6€ / réduit 4€
Gratuit pour les adhérents de l'AFCA (dans la limite des places disponibles)

> Billetterie

Soirée ouverte à tous les publics. Projection en présence des équipes de films.

NB : le vote est réservé uniquement aux adhérents de l'AFCA. Il peut se faire en ligne les jours qui précèdent ou directement sur place.

Dotations de nos partenaires

Le ou la lauréat·e du Prix Émile-Reynaud se verra remettre un abonnements d'un an à BrefCinéma (édition papier et digitale) et un abonnement d'un an à UniversCiné. La plateforme fera également l'acquisition du film lauréat.

Le vainqueur du Prix Emile-Reynaud aura également l'honneur de réaliser l'affiche de l'édition suivante.