Animation en courts

L'AFCA s'associe à Mk2 et l'Agence du court métrage pour vous proposer une séance par mois autour de l'animation adulte !

Tous les événements :  Projection spéciale

Longtemps associés au jeune public, les films d’animation savent pourtant très bien s’émanciper des récits pour enfants, pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Curiosités graphiques, rêveries poétiques, flâneries déjantées. Venez découvrir, en compagnie de leurs auteurs, autant d’imaginaires et d’univers singuliers, classiques ou contemporains du cinéma d’animation, version courte !

"100% réalisatrices" - Séance du dimanche 16 janvier 2022 à 11h - Mk2 Beaubourg

En présence de Caroline Cherrier, Marie Larrivé et Kajika Aki Ferrazzini.

Noir-soleil

de Marie Larrivé (2021, 20min)

Suite à un tremblement de terre, le corps d'un homme est découvert dans la baie de Naples. Alors que Dino et sa fille Victoria se rendent en Italie pour un test ADN, le passé les rattrape.

Semaine Internationale de la critique – Compétition officielle Cannes 2021.

Prix Emile-Reynaud 2021

Horacio

de Caroline Cherrier (2020, 10min)

Guillaume tue Horacio parce qu’il criait trop fort. Un fait divers tragi-comique comme on en lit parfois dans les journaux. Durant son procès, la pauvreté du mobile déconcerte. Maintenu en prison une dizaine d’années, Guillaume y oublie peu à peu cette histoire de type qui crie trop fort. Quand il sort, quelqu’un hurle à nouveau.

Prix spécial du jury, Prix UniFrance du court métrage, 2021.

A la mer poussière

de Héloïse Ferlay (2020, 12min)

Livrés à eux-mêmes dans le profond de l'été, Malo et Zoé tentent vaille que vaille d'attirer le regard fuyant de leur maman.

Prix de la meilleure animation, RIFF Italie, 2020.

Mom

de Kajika Aki Ferrazzini (2020, 9min)

Au sein d'un monde dystopique, filmée par des caméras de surveillance, une petite fille court pour survivre. Une déclaration d'amour aux souvenirs qui nous permettent de rêver le futur.

Compétition officielle, Festival international du film d'animation d'Annecy, 2021.

Dimanche 12 décembre 2021 à 11h

Mk2 Beaubourg