Revers, Comptoir du doc invite...L'AFCA - Projection "Rêver les figures politiques"

Revers, dispositif coordonnée par l'association Comptoir du doc, reprend sa programmation au cinéma Arvor à Rennes, à l'occasion d'une séance en partenariat avec l'AFCA, le lundi 11 octobre 2021 à 20h15 sur le thème "Rêver les figures politiques".

Tous les événements :  Projection spéciale

Au programme

"Rêver les figures politiques"

Les trois films proposés respirent cette bouffée de fantaisie qui permet de déconstruire les figures officielles des hommes politiques. Rêver les hommes politiques, c'est se permettre la dérision, le délire, le grotesque, et même - tout est possible - la compassion.

Gusla ou les malins

d’Adrienne Nowak

Dans Gusla et les malins d’Adrienne Nowak, une jeune femme rend visite à ses grand-parents qui évoquent leur vie quotidienne au temps du communisme. Lénine et Staline reviennent alors hanter le foyer - jusque dans cuisine où l’on prépare des raviolis - sous des formes monstrueuses.

L'étoile manquante

de Loïc Malo

L’étoile manquante de Loïc Malo imagine une confrontation fantastique entre deux condamnés au goulag et un Staline agonisant, alternant délire paranoïaque et fantasme de toute puissance.

Rédemption

de Miguel Gomes

Rédemption du réalisateur portugais Miguel Gomes (Tabou, Les mille et une nuits) superpose un fascinant montage d’archives où quatre voix - nous n’apprendrons qu’à la toute fin du film qui elles sont- , expriment le regret de s’être éloigné de ce qui donnait du sens à leur vie.

A propos

Revers

Toute l'année, Comptoir du doc invite d'autres structures pour des projections croisées autour d'un thème commun. Cette séance hybride est née d'un défi de collaboration visant à allier documentaire de patrimoine et films de fiction autour d'une même thématique.

« Revers » car l'idée de cette programmation est de montrer les différentes manières d'aborder un même thème, de le retourner pour voir ce qui, comme dans un vêtement, pourrait en constituer la matière, auquel, de prime abord on n'aurait pas pensé.

 À l'issue de la projection, il s'agira de discuter ensemble ce qui ressort de la mise en relation de ces films ainsi que de partager un moment convivial autour de la diversité des formes du cinéma.

Infos pratiques

Lundi 11 octobre à 20h15

au Cinéma Arvor, 11 Rue de Châtillon, 35000 Rennes

Tarifs : de 3€ à 9,20€

Billetterie Cinéma Arvor

La projection sera suivie d'une discussion avec Pierre Commault de Comptoir du doc et Julien Pareja de l’AFCA, puis d’un pot convivial dans l’espace rencontre de l’Arvor.

Pass sanitaire requis.

Site de Comptoir du doc