Festival national du film d'animation

La 27e édition du Festival national du film d'animation de Rennes métropole se déroulera en ligne du 7 au 20 avril 2021

Des salles fermées, un Festival remanié

En raison de la situation sanitaire qui peine à se stabiliser et face à l’incertitude des conditions de réouverture des salles de cinéma, ainsi que des lieux de restauration nécessaires à l'accueil de nos publics et des professionnels accrédités venus de toute la France, l’équipe du Festival se résout, avec regret, à basculer la prochaine édition de l’événement en version numérique pour la seconde année consécutive.

Cette décision difficile s’inscrit dans une volonté toujours intacte de continuer à valoriser au mieux le travail des auteurs et de leurs œuvres. En actant dès à présent ce dispositif alternatif, nous nous donnons les moyens de vous proposer les meilleures conditions possibles de visionnage et de rencontres en ligne, malgré un contexte perturbé.

Une édition digitale sur-mesure

L’équipe de l’AFCA travaille actuellement à la mise en place d’une plateforme dédiée regroupant l’ensemble de la programmation et du volet professionnel. Pour profiter pleinement de l’offre proposée, le Festival étend ses dates du 7 au 20 avril et vous permettra d’accéder à près de 150 œuvres animées et des rencontres exclusives partout en France ! Nous vous communiquerons ultérieurement les modalités des dispositifs choisis.

Notre désir de vous retrouver en salle reste malgré tout entier et définit l’essence même de notre travail. C’est pour cela que nous étudions également la possibilité de prolonger ce dispositif en ligne par un temps fort, qui se traduirait par une reprise d’une partie de la programmation le temps d’un week-end marathon dans nos salles partenaires rennaises : l’Arvor et le Ciné-TNB.

Les séances scolaires sont également maintenues. Elles s’adapteront aux règles sanitaires en vigueur au moment de leur mise en place à partir du 15 mars : en salle ou directement dans les établissements concernés. La tournée de la Caravane ensorcelée sur le territoire bretilien est par ailleurs décalée au début de l’été. Le report de nos actions sur le territoire reste notre priorité afin de conserver au maximum un lien avec nos publics et maintenir ce contact dont nous avons tant besoin en cette période troublée.

La sélection officielle

Pour accompagner cette annonce, découvrez la sélection officielle !

• 61 films en compétition dont 23 films professionnels et 38 films étudiants répartis dans 7 programmes.
  • 78 œuvres en panorama dont 14 clips, 10 expériences numériques, 13 séries et unitaires TV, 12 films autoproduits, 11 films d’atelier, 5 films pour les tout petits, 13 films pour WTFrance !
  • 3 long métrages : Calamity de R. Chayé, Josep d'Aurel et Petit Vampire de J.Sfar