Josep de Aurel au Louvre

Dans le cadre de la 14e édition des Journées internationales du Film sur l'art, le Musée du Louvre vous propose de voir en ligne et gratuitement Josep le vendredi 29 janvier à 15h. Cette diffusion sera précédée d'une présentation par son réalisateur Aurel.

Tous les événements :  Evénement spécial

Les Journées internationales du Film sur l'art

Ces journées sont l'occasion d'explorer le lien singulier qui unit le cinéma aux autres arts et questionnent le processus créatif et le rôle de l’art dans nos sociétés.

Josep

Réalisé par Aurel

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.

Les distinctions de l'œuvre

Josep a remporté de nombreux prix :

• Lumières : meilleur film d’animation (Aurel) et meilleure musique (Sylvia Perez Cruz)
  • Laurier du cinéma 2021, décerné par le Club Média Ciné
  • Louis Delluc du Premier film
  • Fondation Gan à la Diffusion

Josep fait partie de la Sélection officielle du festival de Cannes 2020, Festival Cinémed, Montpellier.

Les crédits

Réalisateur : Aurel
Scénario, dialogues et adaptation : Jean-Louis Milesi
Producteur délégué : Serge Lalou (Les Films d’Ici Méditerranée) Jordi B. Oliva (Imagic Telecom)