Journées professionnelles du ROC à la Fête du court métrage 2018

Jeudi 15 mars 

Tous les événements : Rencontre professionnelle  et forum

Le ROC (Regroupement des Organisations du Court)

Ce collectif rassemble l'AFCA, L'Agence du court métrage, Carrefour des festivals, la Maison du film, Sauve qui peut le court métrage, le SFA-CGT, le SPI et la SRF. Il s'attache a? garantir la pérennité et la diversité de la création et de la production des œuvres de format court, notamment en termes de financement et de diffusion.

À l'occasion de la Fête du court métrage, le ROC invite tous les professionnels à échanger et débattre des enjeux d'actualité du court métrage, lors de deux tables rondes, l'une consacrée à la création, l'autre à la diffusion. 

Le programme de la journée professionnelle

14h | Accueil des participants

14h30 | Introduction de la journée par les co-présidents du ROC

14h45 | Court métrage : incubateur de talents

Le court métrage est la « tête chercheuse », le secteur « recherche et développement » du cinéma, et, plus largement, de l'audiovisuel et des nouveaux médias. Son économie permet de véritables innovations et expérimentations, en termes visuel, narratif et esthétique.
Le court métrage joue ainsi un véritable rôle d'incubateur de talents. Il permet aux professionnels émergents de faire leurs premières armes, de tester des formes nouvelles et d'irriguer de leurs idées les filières audiovisuelles et cinématographiques.

Producteurs, auteurs, réalisateurs, techniciens, comédiens viendront témoigner de leur expérience et de la place du court métrage dans leur parcours, et réfléchir aux moyens de valoriser davantage le rôle d'incubateur de ce secteur.

Débat modéré par Xavier Leherpeur, journaliste.


Intervenants :

· Lucie Borleteau, réalisatrice

· Sigrid Bouaziz, comédienne

· Marine Jouven, responsable des préachats chez OCS

· Arnaud Gourmelen, responsable de la programmation de Premiers Plans et membre du comité de sélection de la Quinzaine des réalisateurs (sous réserve)

· Jean-Christophe Reymond, producteur, Kazak Productions

16h30 | Le court métrage et les festivals, vecteurs essentiels de l'aménagement culturel des territoires

Les festivals et les associations culturelles ont un rôle déterminant dans la découverte par le plus large public des œuvres de court métrage.

Aménagement culturel du territoire, transmission de la culture, rencontre entre le public et les artistes, ce n'est pas sans raison que les festivals constituent le « marché directeur » du court métrage.

Dans un contexte de fragilisation et d'inquiétude pour ces acteurs de terrain, comment penser l'efficacité et la complémentarité des politiques publiques en faveur de l'action culturelle cinématographique ?

Débat modéré par Pierre Gras, enseignant.


Intervenants :
 

· Julie Guégan, chargée de mission diffusion culturelle, Cinémas 93

· Emeric de Lastens, conseiller cinéma à la DRAC Ile-de-France

· Antoine Leclerc, délégué général de Carrefour des festivals

· Eric Wojcik, Sauve qui peut le court métrage, Festival de Clermont-Ferrand

18h | Pot de clôture

Retour en image

Petit retour en photo sur la Journée professionnelle du ROC qui a eu lieu jeudi 15 mars dans le cadre de La Fête du court métrage.

Le ROC rassemble l'AFCA, L'Agence du court métrage, Carrefour des festivals, La Maison du Film, Sauve qui peut le court métrage - Festival du court métrage de Clermont Ferran, le SFA CGT, le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants, la SRF - Société des Réalisateurs de Films, et s'attache à garantir la pérennité et la diversité de la création et de la production des œuvres de format court, notamment en termes de financement et diffusion.

Informations pratiques

Jeudi 15 mars 2018
à partir de 14h
à La Fémis - 6, rue Francoeur (Paris 18e)

Sur réservation