Court-circuit Spécial Fête du cinéma d'animation !

Le magazine du court métrage d'Arte propose cette année une édition spéciale Fête du cinéma d'animation avec de nombreux courts métrages à découvrir et quelques secrets de fabrication !

Tous les événements : Evénement spécial

Samedi 7 octobre 2017 à 1h10 - Court Circuit n°866

Au programme :

Mon fardeau de Niki Lindroth von Bahr (2016, Suède, 15’) Cristal du court métrage, Festival d'Annecy 2017

Quatre séquences d'une comédie musicale apocalyptique, dans un supermarché, un hôtel pour séjours longue durée, un centre d'appels et un restaurant à hamburgers. Suivi d'une rencontre avec la réalisatrice.

Gros chagrin de Céline Devaux (2017, France, 15’) Compétition Orizzonti, Festival de Venise 2017

Ça va passer, on s’en remet. Jean fête son anniversaire, boit trop et se souvient du week-end désastreux qui a mené à sa rupture avec Mathilde.

MAKING OF

Court-circuit a suivi la fabrication du film de Céline Devaux.

Guide de jardinage de Sarah Hatooka-Scebat (2016, Israël, 10’)

Aria accouche d’un fils, Léo. L’heureux évènement tourne au cauchemar, lorsqu’elle découvre que son enfant est couvert de ronces.

Geôlier de Héloïse Ferlay (film d'école, 2016, France, 4’)

Prix ARTE, concours de courts métrages d’animation étudiants francophones 2017

Un geôlier monte la garde dans une clairière aux "arbresfemmes". Il y a enfermé son amour, rendu tortionnaire par sa jalousie possessive.

Coups de pompe de Marion Ichard (film d'école, 2016, France, 4’)

Carrelux n’est plus n°1 du carrelage. Le patron est en panique. Mais la DRH a une arme secrète : le regonflage des employés.

© Les films de l'arlequin

Manoman de Simon Cartwright (2016, Royaume-Uni, 5’)

Prix ARTE plans animés, Festival Premiers plans d'Angers 2016 Meilleur court métrage d'animation, San Francisco International Film Festival 2016

Alors qu’il assiste à un cours de cri primal visant à redécouvrir sa virilité, Glen libère en lui quelque chose de profond, qui ne connaît plus aucune limite.

Jukai de Gabrielle Lissot (2015, France, 10’)

Grand prix du court professionnel, Festival national d’animation de Bruz 2017

Des fils de couleur s'enfoncent dans une forêt sombre et épaisse. Une jeune femme les suit et les démêle en espérant trouver au bout les réponses aux peurs qui la hantent.

SHORT CUTS

Les Dents de la mer, film culte de Steven Spielberg, (diffusé sur ARTE le 22 octobre), revu en une minute animée par le graphiste et réalisateur Zaven Najjar.


RENCONTRE

Célèbres pour Madame Tutli Putli, sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes en 2007 et aux Oscars en 2008, Maciek Szczerbowski et Chris Lavis reviennent sur vingt ans de production de courts métrages et autres clips en stop motion.

Suivi du moyen métrage La Bûche de Noël de Vincent Patar et Stéphane Aubier (2013, Belgique, France, 26’)