Préparez la 22e édition de la Fête du cinéma d'animation !

La prochaine édition de la Fête du cinéma d'animation aura lieu du 11 au 31 octobre 2023 dans toute la France et à l'étranger via le partenariat avec l'Institut français, autour de la thématique unique de "Rêves et obsessions".

L'édition 2023

L'invitée d'honneur : Eléa Gobbé-Mévellec, réalisatrice

Après son bac en Arts Appliqués, Eléa Gobbé-Mévellec intègre l’Ecole des Gobelins en 2003. Ses deux premiers courts métrages, Madame (2006) et Escale (2010) sont sélectionnés au Festival d’Annecy. Elle intervient par la suite en tant qu’animatrice sur des courts métrages comme Bang Bang ! de Julien Bisaro (nommé aux César 2015) et poursuit sa carrière en tant qu'animatrice personnages pour des longs métrages tels que Ernest et Célestine, Le Chat du Rabbin, Le Jour des corneilles, ou encore Avril et le monde truqué. En 2016, elle collabore comme dessinatrice à la série animée Lastman et signe en 2019 sa première réalisation de long métrage aux côtés de Zabou Breitman avec le film Les Hirondelles de Kaboul. Par la suite, elle rejoint l'équipe du long métrage Le Sommet des dieux de Patrick Imbert, qui obtient le César du meilleur film d'animation en 2022.

> PLUS D'INFOS

La Thématique : Rêves et obsessions

Plongée dans les songes avec passion à l'occasion de la nouvelle Fête du cinéma d'animation. Souvent œuvres de cinéastes acharnés, habités, mus par un désir et une volonté de chaque instant pour créer et rencontrer des publics, les films d'animation sont le fruit de rêves et d'obsessions. Ces Rêves et Obsessions seront le cœur de la thématique de cette année, une belle opportunité pour suivre des parcours humains, des échappées oniriques et des aventures oscillant parfois entre troubles et réalité. Avec des films pour la famille et d'autres programmes pour les adultes, cette nouvelle Fête du cinéma d'animation multiplie les propositions (avec quelques nouveautés) et les occasions de faire rencontrer des œuvres et des regards.

> VOIR LA PROGRAMMATION

LE DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT

Date limite : 1er septembre

Vous souhaitez inviter un·e auteur·rice ou un·e intervenant·e autour des films de la sélection 2023 ? Via un dispositif de soutien financier et d'accompagnement, l'AFCA vous aide en facilitant la mise en place de rencontres entre les équipes de films et les publics autour des programmes labellisés de la sélection de la Fête du cinéma d’animation 2023.

> S'INSCRIRE

LE KIT COM

Date limite : 11 septembre

Faîtes la promotion de vos événements en bénéficiant du kit communication de la Fête !

Commandez votre kit gratuit (hors frais de port) composé des cartes postales et affiches officielles de la Fête, qui vous sera envoyé en septembre. Des outils de communication digitaux sont également disponibles gratuitement en téléchargement dans l'espace pro du site dans l'onglet "Communiquer/Visuels et outils".

> COMMANDER

INSCRIPTION DE VOS EVENEMENTS

Date limite : 30 septembre

Inscrivez-vous dès à présent sur le site de la Fête dans l'espace pro pour renseigner vos activités en lien avec la manifestation pour en faire la promotion !

En publiant votre événement, vous bénéficierez d’une visibilité nationale auprès d'internautes à la recherche d’activités près de chez eux. Votre événement pourra être potentiellement sélectionné par l'équipe de la Fête pour être mis en avant dans les communiqués de presse et les newsletters hebdomadaires envoyés en amont et pendant la manifestation. Un vrai coup de pouce pour votre communication !

> PUBLIER

En chiffres