La 22e édition de la Fête du cinéma d'animation se prépare !

La prochaine édition de la Fête du cinéma d'animation aura lieu du 11 au 31 octobre 2023 dans toute la France et à l'étranger via le partenariat avec l'Institut français, autour de la thématique unique de "RÊVES ET OBSESSIONS".

L'édition 2023

L'invitée d'honneur : Eléa Gobbé-Mévellec, réalisatrice et animatrice

Après son bac en Arts Appliqués, Eléa Gobbé-Mévellec intègre l’Ecole des Gobelins en 2003. Ses deux premiers courts métrages, Madame (2006) et Escale (2010) sont sélectionnés au Festival international du film d'animation d’Annecy. Elle intervient par la suite en tant qu’animatrice sur des courts métrages comme Bang Bang ! de Julien Bisaro (nommé aux César 2015) et poursuit sa carrière en tant qu'animatrice personnages pour des longs métrages tels que Ernest et Célestine, Le Chat du Rabbin, Le Jour des corneilles, ou encore Avril et le monde truqué. En 2016, elle collabore comme dessinatrice à la série animée Lastman et signe en 2019 sa première réalisation de long métrage aux côtés de Zabou Breitman avec le film Les Hirondelles de Kaboul. Par la suite, elle rejoint l'équipe du long métrage Le Sommet des dieux de Patrick Imbert, qui obtient le César du meilleur film d'animation en 2022.

> PLUS D'INFOS

La Thématique : Rêves et obsessions

Plongée dans les songes avec passion à l'occasion de la nouvelle Fête du cinéma d'animation.

Souvent œuvres de cinéastes acharnés, habités, mus par un désir et une volonté de chaque instant pour créer et rencontrer des publics, les films d'animation sont le fruit de rêves et d'obsessions. Ces Rêves et Obsessions sont le cœur de la thématique de cette année, une belle opportunité pour suivre des parcours humains, des échappées oniriques et des aventures oscillant parfois entre troubles et réalité. Avec des films pour la famille et d'autres programmes pour les adultes, cette nouvelle Fête du cinéma d'animation multiplie les propositions (avec quelques nouveautés) et les occasions de faire rencontrer des œuvres et des regards."

> découvrir les propositions de programmation

L'affiche

C'est Marion Auvin, réalisatrice, qui a réalisé l'affiche de cette prochaine Fête du cinéma d'animation.

Note d'intention de l'autrice

La mer, se baigner, plonger, procure une excitation toute enfantine et joyeuse que j'adore retrouver ! J'ai eu envie qu'on sente cette joie dans cette affiche, le lâcher prise de sauter dans le vide en riant. La boucle de ces petits personnages autour du plongeoir, c'est celle de n'avoir jamais envie que ça s'arrête, on remonte sans cesse pour recommencer !

Marion Auvin

Après le bac, Marion Auvin intègre l’École Estienne à Paris puis l’EMCA à Angoulème, où elle réalise C’est au lavomatique que ça a commence ?. En 2014, elle adapte le poème de Prévert Je suis comme je suis de la collection « En sortant de l’école ». Elle réalise en 2015 Without Sugar, diffusé sur France Télévisions et rencontre Virginie Giachino et Joris Clerté de Doncvoilà productions, avec qui elle réalise Jean (2020) et développe un nouveau court métrage, L’Élu de son cœur. En parallèle, elle réalise des films de commande pour des lieux culturels ou des clips.

Contacts

COORDINATION

Christophe Liabeuf : +33 (0)6 17 96 61 69 / fete@afca.asso.fr

COMMUNICATION 

Bérangère Boutevin : +33 (0)9 81 48 08 13 / communication@afca.asso.fr

Emma Bauduin : +33 (0)9 81 48 08 13 / assistantcom@afca.asso.fr