ASIFA - Journée mondiale du cinéma d'animation 2021

La journée du 28 octobre est dédiée au cinéma d’animation depuis 2002 et est célébrée dans plus de 50 pays chaque année.

L'ASIFA (Association Internationale du film d'animation) a choisi cette date en mémoire du pionnier du cinéma d'animation, Emile Reynaud qui projeta publiquement le 28 octobre 1892 au musée Grévin ses Pantomines lumineuses.

Un théâtre optique qui permet la projection d’une bande de dessins peints sur des carrés de gélatine, considéré comme l’un des ancêtres du cinéma d'animation.

A cette occasion, l'ASIFA fait appel chaque année à un artiste différent pour créer le visuel de cette journée mondiale du cinéma d'animation afin de promouvoir l'événement partout dans le monde. C'est Maryam Mohajer qui a été choisie cette année pour réaliser l'affiche 2021. Lauréate d'un BAFTA en 2020, Maryam Mohajer est une animatrice, réalisatrice et écrivaine irano-britannique basée à Londres. Elle est diplômée de la RCA avec une formation en peinture. Ses courts métrages Red dress, No straps, And life went on et The girl with short hair ont été projetés dans de nombreux festivals internationaux.

L'AFCA, représente de l'ASIFA en France a poursuivi cette célébration par la création en 2002 de la Fête du cinéma d'animation qui se déroule chaque année au mois d'octobre.