"L'AFCA s'anime pour..."

«L’AFCA s’anime pour…» : Un nouveau dispositif de soutien aux œuvres pensé pour les salles de cinéma et les autres structures de diffusion lancé par l'Association Française du Cinéma d'Animation.

Depuis 50 ans, l’AFCA œuvre pour la promotion du cinéma d’animation, de ses auteurs et de la filière française. Forte d’un réseau composé de professionnels de l’animation, de la diffusion et de l’action culturelle, elle observe, analyse et participe à des groupes de travail pour mener un ensemble d’actions à chaque étape de création et de diffusion des œuvres. Parmi les enjeux actuels, la diffusion du long métrage destiné à un public adolescent ou adulte fait l’objet d’une véritable émulation dont l’Association s’est emparé en concertation avec tous les acteurs concernés : sociétés de productions, de distribution, réseaux et salles de cinéma. Avec une trentaine de projets en cours, accompagner la diffusion de ces longs métrages, en amont et en aval de leur sortie en salle est devenu indispensable.

«L’AFCA s’anime pour…»

Un dispositif de soutien aux œuvres pensé pour les salles de cinéma et les autres structures de diffusion

En complément de la Fête du cinéma d’animation, ce nouveau dispositif national, coordonné par l’Association, fera la promotion, auprès des lieux partenaires, des œuvres labellisées par l’AFCA, dont une sortie en salles est programmée. Le soutien se portera sur des longs métrages majoritairement français, destinés prioritairement à un public ado-adulte (ou à un public jeune si le film se distingue en tant que film d’auteur). Les programmes de courts métrages seront étudiés au cas par cas et seront favorisés lorsqu’ils s’adresseront à un public ado-adultes.

Ce nouveau label «L’AFCA s’anime pour…» sera associé à un dispositif de soutien qui se déclinera selon trois niveaux d’actions

• Un relais d’information renforcé et complémentaire en amont et au moment de la sortie en salle

• L’organisation de rencontres avec les équipes de films en «work in progress» auprès des exploitants en amont de la sortie en salle

• La création d’outils ou de contenus d’accompagnement

Le choix des œuvres soutenues est assuré par l’AFCA avec le concours de plusieurs structures œuvrant dans le champ de la diffusion ou de l’action culturelle (voir ci-contre). La mise en place du dispositif sera faite en étroite collaboration avec les producteurs et les distributeurs des œuvres labellisées, dans l’optique d’organiser des actions complémentaires. Il fera l’objet d’un travail mené en synergie avec d’autres structures professionnelles de promotion afin de mutualiser les moyens ou les outils et d’offrir une communication amplifiée et synchronisée sur l’ensemble de ces réseaux.

Dans les années à venir et en parallèle de ces premières actions menées entre 2021 et 2022, il s’agira de proposer une formation à destination des exploitants sur l’animation, une boite à outils de l’animation appliquée aux publics adultes et enfin, de développer via ce dispositif, un réseau de salles solidaires de l’animation, autour d’œuvres d’auteurs.

La Traversée de Florence Miailhe

Le premier long métrage soutenu en 2021

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil... Kyona et Adrieltentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront un continent rongé par la chasse aux migrants et devront survivre aux épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles, avant d’atteindre un Nouveau Monde, libres.

SORTIE LE 29 SEPTEMBRE 2021

Exposition « La Traversée »

Une exposition originale autour du long métrage de Florence Miailhe qui vient préfigurer le dispositif de labélisation de l’AFCA

En préfiguration de son dispositif de soutien, l’AFCA a participé à la conception et a soutenu financièrement la création d’une exposition exceptionnelle composée des éléments originaux de la préparation et de la fabrication de ce premier long métrage en peinture animée (décor final, storyboard, recherches des personnages...).

Cette exposition est réalisée par Phenakis, produite par Les Films de l’Arlequin et XBO Films avec le soutien de l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA) et de Nouvelles Ecritures pour le Film d’Animation (NEF Animation).

Plus d'informations sur le site Phénakis

Les membres du comité

L’AFCA, L’Agence du court métrage, Ciclic (Centre Val de Loire), les Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine (CINA), Les Cinémas Indépendants parisiens(Ile-de-France), De la suite dans les images (Hauts-de-France), Écrans VO (Val d’Oise), Enfances au cinéma (Paris), L’Équipée (Valence), le Forum des Images (Paris).

AFCA

Sabine ZIPCI, déléguée générale

Bérangère Boutevin, chargée de la communication et des relations presse

Phénakis