L'AFCA en action au Festival international du film d'animation d'Annecy 2021

A l'occasion du Festival international du film d'animation d'Annecy 2021, l'AFCA renouvelle le dispositif "France in shorts" et s'associe à deux séances organisées par ses partenaires, sans oublier la remise du prochain Prix André-Martin 2021 !

FRANCE IN SHORTS

Pour la sixième année consécutive, l’AFCA, l'Agence du court métrage, AnimFrance et le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants, en partenariat avec le MIFA et avec le soutien de la Procirep et d'UniFrance, s’associent autour du dispositif « France in shorts » dont l'objectif est de valoriser le court métrage français à l'occasion du Festival international du film d'animation d'Annecy et de son marché qui aura lieu du 15 au 18 juin 2021.

Les sociétés de production inscrites sous l’ombrelle « France in shorts » bénéficient d’une visibilité supplémentaire à travers un site internet entièrement dédié et le Annecy network.

Le site de France in shorts répertorie ainsi la liste des films en sélection au Festival international du film d'animation d'Annecy 2021 et pour le Prix André-Martin 2021 ainsi que les sociétés de production correspondantes.
Les projets inscrits au line-up de la vidéothèque de France in shorts seront mis en avant pendant l'événement sur la plateforme du MIFA online.

Accréditation MIFA pour les producteurs de courts métrages

A cette occasion, une accréditation MIFA 2021 à tarif préférentiel de 250€ TTC pour les sociétés de production françaises de courts métrages a été proposée afin d’accéder au Marché lors de la prochaine édition du Festival international du film 2021.

Ce tarif s’inscrit dans le projet «FRANCE IN SHORTS» visant à promouvoir les sociétés de production de courts métrages, les accompagner dans leur développement et leur faciliter l'accès au marché.

Infos et conditions visibles via le communiqué ci-contre.

Rendez-vous du 15 au 18 juin sur le stand virtuel de « France in shorts » et sur www.franceinshorts.fr !

PRIX ANDRÉ MARTIN

Cérémonie des Prix spéciaux - 18 juin à 18h

Le Prix André-Martin, créé conjointement par Francis Gavelle, CITIA et l’AFCA, a été créé en hommage à André Martin, célèbre critique de cinéma qui initiera le terme « cinéma d’animation ». Il fut un fervent défenseur de l’animation et participa notamment à la création du Festival national du film d’animation d’Annecy.

Le Prix André-Martin sera remis à un court métrage et un long métrage français, lors de la cérémonie des Prix spéciaux le vendredi 18 juin à 18h à Annecy.

Liste des longs métrages en lice

• Bigfoot Family, de Ben Stassen et Jérémie Degruson
  • Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé
  • L'Extraordinaire voyage de Marona, d'Anca Damian
  • Josep, d'Aurel
  • Petit vampire, de Joann Sfar
  • SamSam, de Tanguy De Kermel
  • Yakari, de Xavier Giacometti et Toby Genkel

TABLE RONDE : LE NOUVEL ESSOR DU STOP MOTION #2

En ligne MIFA - 17 juin 2021 de 9h30 à 11h30

Après avoir réuni le 8 avril dernier les cinq sociétés de production historiquement engagées dans l’animation en volume à l'occasion du Festival national du film d'animation, Films en Bretagne et l’AFCA donnent la parole aux réalisateur·trices et technicien·nes du Stop Motion, émanant des trois principaux territoires français où cette technique est toujours vivace. Un panel représentatif des métiers et des projets nous proposera un second volet d’état des lieux actualisé de la situation hexagonale.

+ d'infos

SÉANCE HOMMAGE PAR LE CNC AUX FRÈRES FRENKEL

En ligne et sur place (Bonlieu - Petite salle) - 18 juin 2021 à 9h30

A l’occasion du Festival d’Annecy, le CNC organise le 18 juin une séance hommage aux frères Frenkel, pionniers du cinéma d’animation égyptien. Retour sur l’épopée si particulière de ce trio novateur avec au programme une sélection de 5 œuvres, en collaboration avec Films d’Ici méditerranée, Samira Shafik et l’AFCA.

Le festival proposera également de rendre hommage au réalisateur, illustrateur et caricaturiste Ihab Shaker, en présentant son film 1,2,3 (1974) réalisé à Paris en collaboration avec Paul Grimault, issu du fond vidéo de l'AFCA en dépôt à la direction du patrimoine du CNC.

+ d'infos

Plus d'infos