La prochaine édition de la Fête du cinéma d'animation se prépare

La prochaine Fête du cinéma d'animation s'annonce du 13 au 31 octobre 2021 avec une programmation foisonnante et engagée ainsi qu'un dispositif reconduit pour accompagner au mieux les lieux qui souhaitent faire rayonner les œuvres d'animation auprès de leurs publics et favoriser les rencontres avec celles et ceux qui les créent.

Toutes les brèves :  Infos AFCA Evénements

Prenez date !

MARDI 11 MAI 2021 de 10h à 12h

Nous vous convions à une présentation de la 20ème édition de la Fête du cinéma d'animation en visio-conférence, l'occasion de rencontrer l'équipe de l'AFCA, découvrir la programmation et le dispositif d'accompagnement.

Inscrivez vous !

L'AFFICHE 2021

par Bastien Dubois

Chaque année, l'AFCA donne carte blanche au lauréat du prix Emile-Reynaud pour réaliser l'affiche de la Fête. Cette année c'est donc Bastien Dubois, réalisateur de Souvenir Souvenir, lauréat 2020 qui a conçu le visuel de cette nouvelle édition placée sous le signe de la fête et de la résistance.

Note d'intention de l'auteur

Pour cette affiche j'ai choisi de représenter la fête et la manifestation. La fête comme refus de la morosité ambiante et acte de résistance. Les quelques éléments de décors sont des barrières de sécurité, une poubelle et une berline. Ces éléments évoquent le vieux monde gris, froid, celui des adultes. Celui des boomers. Une lueur intense émane des danseurs. Lumière de l'espoir, de la vie nocturne, du bout du tunnel.

Le second axe est celui de l'utilisation des personnages dessinés par les élèves du collège de La Binquenais lors d'un atelier cinéma d'animation donné en collaboration avec l'AFCA et les Transmusicales de Rennes cette année. Lors de ces ateliers j'ai filmé les élèves qui ont ensuite rotoscopé leurs images. Chaque personnage composant l'affiche est donc un extrait d'une séquence animée.

Maxime Chanet

L'INVITÉE D'HONNEUR

Chloé Mazlo, réalisatrice

Chloé Mazlo est une cinéaste franco-libanaise résidant à Paris. Après des études d'arts graphiques aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle se spécialise dans la réalisation de films d'animation, au croisement de différentes techniques cinématographiques. Ses courts métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals français et internationaux et primés à plusieurs reprises.

En 2015, elle remporta le César du meilleur court métrage d'animation pour Les Petits Cailloux. Son premier long métrage, Sous le ciel d'Alice, avec Alba Rohrwacher et Wajdi Mouawad, a été sélectionné à la Semaine de la Critique 2020 de Cannes.

THÉMATIQUE & PROGRAMMATION

TOUT EST POLITIQUE

Acteurs et actrices de nos sociétés, nous prenons part au monde chaque jour. Nous le façonnons à notre image, consciemment ou inconsciemment. Certains s'y impliquent avec force et engagement, parfois avec violence, parfois avec bienveillance. Ainsi, nous tissons des liens avec ceux qui nous sont proches tout comme avec ceux qui nous semblent différents. Chacun jouant un rôle, toujours changeant, jamais immuable, avec cet objectif fou de faire société, de vivre ensemble malgré tout.

Cette édition 2021 sera l'occasion de parcourir les nombreux films d'animation qui s'imprègnent du réel, rendent compte d'événements marquants, prennent position et finalement nous donnent à voir le monde autrement, avec souvent, des perspectives d'espoir et un élan d'optimisme. 

LES LONGS MÉTRAGES

Découvrez les premières oeuvres à programmer sur cette thématique !

PLUS D'INFOS

Contacts

COORDINATION

Christophe Liabeuf : +33 (0)6 17 96 61 69 / fete@afca.asso.fr

COMMUNICATION 

Bérangère Boutevin : 

communication@afca.asso.fr