La Bande Vidéo acquiert l'Alpine, le nouvel écran d'épingles portatif grand format

Après plusieurs années de travail soutenu, La Bande Vidéo est fière d’annoncer l’acquisition d’un équipement rare : un « écran d’épingles » de grand format, créé par Alexandre Noyer.

Nommé L’Alpine – en référence au lieu d’origine de son créateur – cet écran d'épingles s’ajoute aux deux seuls autres exemplaires de grand format fonctionnels dans le monde. Or il s’agit d’une version repensée des écrans originaux, portative, flexible, durable. Cet équipement, mis à la disposition de toute la communauté locale, nationale et internationale, inaugurera une nouvelle ère de création expérimentale et d’animation indépendante à La Bande Vidéo.

Qu'est ce qu'un écran d'épingles ?

L'écran d'épingles est un outil utilisé dans la production de films d'animation, développé conjointement par le graveur Alexandre Alexeieff et son épouse Claire Parker dans les années 1930. Il s'agit d'un cadre dans lequel sont enchâssées plusieurs centaines de milliers d'épingles mobiles. En repoussant plus ou moins les épingles à travers le cadre et avec un éclairage latéral, on produit des ombres en fonction de la saillie des épingles, faisant ainsi « chanter » les teintes veloutées de gris qui vont du noir profond au blanc pur. En modifiant successivement le dessin, dont l’aspect rappelle la gravure en mezzotinte, et en photographiant chaque changement image par image, il est possible de créer des films d'animation.

L’extrême rareté des écrans d'épingles Alexeieff-Parker ainsi que leur double nature d'outils de cinéma d'animation et d'objets patrimoniaux, ont mené à des approches de conservation qui limitent malheureusement l'accès à l'instrument, donc le nombre de créateurs qui peuvent s'initier au médium ou le pratiquer. L’Office national du film (ONF), qui en possède un depuis les années 1960, a jusqu’à maintenant choisi d'en octroyer l'accès et la responsabilité à un seul artiste à la fois. Il y a cinq ans, en France, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a restauré un de ces écrans et l'a remis à la disposition de jeunes artistes français. En dehors d'organismes comme le CNC et de l'ONF, le médium reste totalement inaccessible.

Les écrans d'Alexandre Noyer

C'est dans ce paysage qu'est apparu Alexandre Noyer. Informaticien et passionné de cinéma d'animation basé à Annecy (France), il était fasciné par le défi technique que représentait la fabrication d’un tel outil. Grâce à la conception assistée par ordinateur et avec des matériaux nouveaux, il a fabriqué des prototypes d'écrans d'épingles pour les rendre propres à une utilisation répétée et ainsi démocratiser cette fragile technique d’animation. Il a su enfin concrétiser ce qui était devenu, jusque-là, un mythe chez les cinéastes d’animation. La Bande Vidéo salue sa patience héroïque.

Alexandre Noyer est actuellement en confinement et procède seul à l’épinglage, c’est à dire le positionnement, une à une, des 200 000 épingles qui forment la surface de l’écran. Achevé dans quelques semaines, L’Alpine sera livré dès le printemps 2021 et mis à la disposition de tous les artistes lors d’occasions diverses de création et de formation.

La Bande Vidéo

La Bande Vidéo est un centre en arts médiatiques qui participe à l’émergence d’une culture vidéographique contemporaine. Elle offre aux artistes des outils de production et de diffusion, et les encourage à porter une réflexion sur leur travail. Le centre produit et diffuse essentiellement des monobandes expérimentales et d’animation ainsi que des installations vidéo.

Site : La Bande Vidéo