Prix Emile-Reynaud 2020

A l'occasion de la Fête du cinéma d'animation, l'AFCA invite ses adhérents et les publics à découvrir les courts métrages en lice pour le Prix Emile-Reynaud 2020 et rencontrer les équipes de films !

En raison des récentes mesures sanitaires annoncées par le gouvernement, la soirée de projection et remise du Prix est annulée.

Le jeudi 29 octobre sera l'occasion de nous retrouver lors d'une rencontre en ligne avec les équipes des films en lice pour le Prix, pour découvrir leurs secrets de fabrication !

Rendez-vous sur Zoom le 29 octobre à partir de 21hID de réunion : 993 2906 4161
Code secret : 434765

Adhérents vous avez jusqu'au 8 novembre pour élire votre court métrage préféré !

Depuis 1977, le Prix Émile-Reynaud est attribué par les adhérents de l’AFCA à un court métrage français de l’année. Ce prix est à la fois un hommage au pionner Émile Reynaud et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des créateurs contemporains. le vote est réservé uniquement aux adhérents de l'AFCA à jour de cotisations.

Chloé Van Herzeele

Clémence Bouchereau, Anne-Sophie Girault (Autoproduction)

Chloé, une vieille dame, organise des projections dans un espace souterrain. Elle fait visiter à un journaliste ses galeries où s’entrepose sa collection de films argentiques. Au fil de la descente, nous plongeons avec elle dans son univers altéré.

Empty Places

Geoffroy De Crecy (Autour de Minuit)

Réalisé avant le confinement mondial, Empty Places est une ode à la mélancolie des machines.

Folie douce, folie dure

Marine Laclotte (Lardux Films/Folimage)

Une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité.

Genius Loci

Adrien Merigeau (Kazak Productions)

Une nuit, Reine, jeune personne solitaire voit dans le chaos urbain un mouvement vivant et brillant, une sorte de guide.

Jean

Marion Auvin (Doncvoilà production)

Acteur reconnu mais désinvolte, Jean arrive sur le lieu de tournage fraîchement rasé alors que son metteur en scène l’attendait avec une barbe de quatre jours.

Précieux

Paul Mas (Je Suis Bien Content)

Julie, une fillette de 9 ans, n’arrive pas à s’intégrer dans son école. L'arrivée d'Émile, un enfant autiste, va changer la donne.

Rivages

Sophie Racine (Am Stram Gram)

Une petite île au large des côtes bretonnes. Le temps est orageux, le vent souffle, les nuages sombres ont envahi le ciel.

Souvenir Souvenir

Bastien Dubois (Blast production)

Pendant dix ans j’ai prétendu vouloir faire parler mon grand-père sur la guerre d’Algérie. Aujourd’hui je ne suis plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire… ni d’avoir envie de faire ce film d’ailleurs.

Trona Pinnacles

Mathilde Parquet (Girelle production)

Gabrielle, 18 ans, est partie en vacances avec ses parents qui ne se supportent plus. Coincés dans la vallée de la Mort, se sentant pris au piège, tous essaient de fuir la tension ambiante, dans un décor immense qui leur paraît immuable.

Dotations de nos partenaires

Le ou la lauréat·e du Prix Émile-Reynaud se verra remettre un abonnement à Bref Cinéma pendant 1 an, ainsi que la revue annuelle Bref.

UniversCiné fera l'acquisition du film lauréat pour sa plateforme.