La Fête du cinéma d'animation

Projections, ateliers, expositions, rencontres, ciné-concerts... Cette année rendez-vous du 14 au 31 octobre 2020 pour célébrer en France et dans le monde, le cinéma d'animation sous toutes ses formes et à tout âge !

Les temps forts de l'AFCA

Journée Mondiale du cinéma d'animation

Programmation mise à jour en raison du couvre-feu annoncé par le gouvernement.

Samedi 31 octobre - Studio des Ursulines, Paris
10h30 - Atelier bruitage et doublage par Jean-Carl Feldis
12h - Avant-première LE PEUPLE LOUP en VOST, en présence d'un membre de l'équipe du film
14h15 - PETIT VAMPIRE, en présence d'un membre de l'équipe du film
16h30 - Masterclass de Florence Miailhe

+d'infos

Prix Emile-Reynaud

En raison des récentes mesures sanitaires annoncées par le gouvernement, la soirée de projection et remise du Prix est reportée et aura lieu d'ici la mi-novembre au cinéma Le Méliès à Montreuil, à une date qui sera annoncée ultérieurement.

Le jeudi 29 octobre sera l'occasion de nous retrouver lors d'une rencontre en ligne à partir de 21h avec les équipes des films en lice pour le Prix pour échanger avec eux et découvrir leurs secrets de fabrication !

+ d'infos

Soirée d'ouverture de la Fête du cinéma d'animation

Mardi 13 octobre, 20h30 - Majestic Bastille, Paris
Avant-première ON-GAKU : NOTRE ROCK de Kenji Iwaisawa

Voir les photos

L'invitée d'honneur

Florence Miailhe, réalisatrice

Plasticienne, peintre et graveuse de formation au sortir des Arts Décoratifs de Paris, Florence Miailhe produit des courts métrages animés picturaux et personnels. En peinture, sable ou pastel, elle exprime le mouvement et les corps se dévoilant, directement sous la caméra en procédant par recouvrement. Son œuvre lui a valu entre autres le Cristal d’honneur lors du 39e Festival d’Annecy en 2015, une mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour Conte de quartier, et le César du meilleur court métrage en 2002 pour Au premier dimanche d’août.

En prévision de la sortie de son premier long métrage La Traversée en 2021, l'AFCA a souhaité mettre à l'honneur Florence Miailhe avec un programme de courts métrages dédiés.

+ d'infos

Nouveau : Le dispositif d'accompagnement !

À l’heure où l’accès aux films se décline sur différents supports en dehors de la salle de cinéma, il est aujourd’hui indispensable d’apporter une véritable plus-value aux projections publiques. C’est pourquoi l’AFCA a choisi de concentrer une partie de ses actions via un dispositif de soutien financier et d'accompagnement facilitant la mise en place de rencontres entre les équipes de films et les publics autour des programmes de la sélection 2020 de la Fête du cinéma d’animation.

Les programmateurs peuvent indiquer leur préférence parmi la liste (non exhaustive) d'invités potentiels indiqués sous chaque fiche film correspondante ou visible ici, à condition qu'ils soient liés aux films éligibles au dispositif parmi la sélection, mentionnés sur le site par cette icône .

La Fête du cinéma d'animation

NOUVELLES DATES:

Du 14 au 31 octobre 2020

Site de la Fête du cinéma d'animation

Facebook de la Fête

Instagram de la Fête