Communiqué sur la rénovation de l’Académie des César pour une meilleure représentation des professionnels de l’animation

L’AFCA, l’AGrAF, la Guilde française des scénaristes, le SPFA, le SPI et la SRF interpellent le CNC et les membres de l’APC pour une meilleure représentation des professionnels de l’animation au sein de son Assemblée générale et de son Conseil d’administration dans le cadre de la rénovation de l’Académie des César.

L’Association française du cinéma d’animation (AFCA), les Auteurs Groupés de l’animation Française (AGrAF), la Guilde française des scénaristes, le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA), le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) et la Société des réalisateurs de films (SRF), ont pris acte de la réforme en cours de l’Académie des César, pilotée par le CNC, en vue de nouvelles modalités de gouvernance de l’Association pour la promotion du cinéma (APC), qui la régit.

Dans le cadre des concertations en cours, l’ensemble des organisations professionnelles réunies au sein de nos structures, réaffirment la place essentielle de l’animation au sein de la filière cinématographique française.

Rassemblant plus de 7500 techniciens, auteurs et producteurs, le secteur de l’animation enFrance, en tant que leader européen de la production d’animation, est considéré aujourd’hui comme une filière d’excellence, dont les talents et les œuvres sont reconnus à l’échelle internationale. Salués par le public et les festivals les plus prestigieux, il est désormais indéniable que les films d’animation représentent une part non négligeable du marché. L’animation française connaît par ailleurs des records de recettes dans les salles étrangères. Le court métrage d’animation, quant à lui, représente plus de 46% de chiffres d’affaires en matière d’exportation (et se situe au premier rang en nombre de transactions) pour 14% de la production totale (Sources CNC et UniFrance).

Partant de ce constat, il devient indispensable qu’une entité emblématique telle que l’Académie des César intègre, dans son nouveau modèle de gouvernance, une représentation significative des professionnels de l’animation, tous métiers confondus (producteur·rice·s, réalisateur·rice·s, scénaristes, technicien.n.es).

L’AFCA, l’AGrAF, la Guilde française des scénaristes, le SPFA, le SPI et la SRF demandent que le futur Conseil d’administration de l’APC intègre de plein droit et de manière systématique, des professionnels de l’animation, de l’ordre d’un dixième de ses sièges avec une représentation égale en matière de parité. Sanctuariser un nombre défini de sièges pour les professionnels de l’animation garantit une représentation équitable de la filière et une véritable implication dans toutes les étapes de décisions pour l’ensemble des orientations et des actions qui seront mises en œuvre au sein de l’Académie des César.

Pour y parvenir, des contributions indépendantes ont été transmises par chacune de nos structures au CNC sur les questions inhérentes au statut des membres de l’APC ainsi qu’à la composition et au fonctionnement de son Assemblée générale et de son Conseil d’administration.

Nos structures se tiennent à la disposition du CNC et de l’ensemble des autres organismes professionnels œuvrant pour la rénovation de l’Académie des César, afin d’étudier les modalités de mise en œuvre de cette proposition.

AFCA : Sabine Zipci – s.zipci@afca.asso.fr

AGrAF : Stéphane Piéra – stpiera@gmail.com

La Guilde française des scénaristes : Régis Jaulin –regis.jaulin@guildedesscenaristes.org

SPFA : Stéphane Le Bars – s.lebars@animation-france.fr