Parution du livre "Une histoire française de l'animation numérique"- Pierre Hénon

Découvrez en librairie le livre de Pierre Hénon Une histoire Française de l'Animation Numérique : Presque 450 pages et pas loin de 1000 illustrations pour tous les passionnés français de l'image 3D !

Toutes les brèves : Le monde de l'animation Nouveautés

L'oeuvre

Il n’y a pas qu’aux USA que des pionniers ont demarré des startups avant l’heure au début des années 80. En France aussi, des jeunes enthousiastes avides de découvrir les potentialités du mariage de l’image et de l’ordinateur ont passé des nuits à bidouiller dans des cuisines ou des sous-sols tandis que l’État, sous la houlette de François Mitterrand, apportait un coup de pouce financier decisif. J’ai eu la chance de côtoyer la plupart ds acteurs français de cette époque, et j’ai pu recueillir leurs temoinages, C’est à ces passionnés de l’image 3D que cet ouvrage souhaite rendre hommage. Au fil de cette histoire vous croiserez des artistes, un President de la République, des mathematiciens et des coursiers, des journalistes visionnaires, des bricoleurs, des entrepreneurs. Et même un corbeau (pas de raton-laveur, neanmoins).

Auteur : Pierre Hénon

Édition : EnsAD ÉditionsÉcole nationale supérieure des Arts Décoratifs - Paris

Diffusion : Les presses du réel 

Design graphique : Studio Étienne Macquet 

L'auteur

Pierre Hénon est diplômé de l'ISUP (Institut de statistique de l'Université de Parisà et docteur en Urbanisme. Il a enseigné à l'Université Paris 8 et à l'École supérieure d'Art et de Design d'Orléans. 

Professeur à l'Ensad, il y a introduit la vidéo dans les années 1970 puis l'infographie en 1982. Coordinateur des enseignements d'infographie de 1982 à 1998, il a créé et co-dirigé e post-diplôme All (Atelier d'Image et d'Informatique : image de synthèse et effets visuels). 

De 2007 à 2013, il a dirigé un programme de recherche sur l'histoire de l'image de synthèse en France (Hist3D) et a codirigé deux programmes de recherche : "Spatial Media" et "Image Temps Réel (ITR)" au sein d'EnsadLab.

Parallèlement à son activité d'enseignant, Pierre Hénon a été administrateur de la CST (Commission supérieure technique de l'Image et du Son). Il est Président de Paris ACM SIGGRAPH, le chapitre français de l'association internationale ACM SIGGRAPH. 

Plus d'informations

Prix : 39€

Suivez l'actualité du livre sur Facebook et le site internet  !

Issu des travaux de recherche du programme de recherche sur l’histoire de l’image de synthèse en France (HIST3D) et complétés par de nombreuses interviews. Ce livre de Pierre Hénon, professeur à l’EnsAD, rend hommage à tous les passionnés de l’image 3D.