Guide de recommandations sur les relations entre réalisateur-trice et producteur-trice de courts métrages

Ce document vise a accompagner les jeunes auteurs dans leur démarche auprès de producteurs, guide valable également pour l'animation.

Toutes les brèves : Le monde de l'animation Nouveautés

La production d'un court métrage est une expérience au long cours pendant laquelle le réalisateur et le producteur s’engagent mutuellement pour plusieurs années afin de voir aboutir le film.

Cependant, les professionnels du court métrage ne disposent pas toujours de l'expérience nécessaire pour appréhender les enjeux de ce moment décisif dans leur carrière, et notamment la construction d’une relation de long terme entre un réalisateur et un producteur.

C’est pourquoi, le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) et la SRF (Société des Réalisateurs de Films) ont établi ce document.

Dans le prolongement de la mission d’information portée par ces organisations, ce guide aborde les différentes questions susceptibles de se poser dans la relation entre un réalisateur et un producteur, tout au long du processus de développement, de recherche de financement, de fabrication et de diffusion. Cet outil rappelle en outre les différentes obligations légales, et formule quelques conseils.

Informations supplémentaires

Contact presse :

SRF - Société des Réalisateurs de Films - Bénédicte Hazé - 01 44 89 99 70

SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants - Cyril Smet - 01 44 70 70 44