Le Festival se recentre à Rennes dès avril 2018

Toutes les brèves : Infos AFCA Nouveautés

Un redéploiement à Rennes

Après sept éditions co-organisées avec la ville de Bruz, qui a accueilli le Festival dès son implantation en Bretagne en 2010, l’AFCA, l’Association française du cinéma d’animation, organisatrice de la manifestation, a choisi un repositionnement dans la ville de Rennes.

Cette décision vise à accompagner le développement du Festival et sa capacité à proposer un événement plus accessible pour les publics et les professionnels et mieux doté en termes d’infrastructures. Ces nouvelles conditions sont rendues possibles grâce aux salles partenaires : le Cinéma du TNB (Théâtre National de Bretagne) et le Cinéma Arvor qui accueilleront l’ensemble de la programmation du 4 au 8 avril 2018.

L’arrivée de la LGV permettant de connecter par le train Paris et Rennes en 1h25, propose en outre de faciliter la venue des plus de 230 professionnels venus de toute la France.

Enfin, la ville de Rennes a été choisie pour son positionnement sur la filière de l’image et des industries créatives en plein développement sur ce territoire.

Bruz, une ville partenaire

La ville de Bruz reste un partenaire privilégié du Festival. Des actions continueront d’être menées sur la commune notamment à l’attention des publics scolaires et familiaux sur la période du Festival, au Centre Culturel du Grand Logis.

Un Festival présent sur tout le département

Le Festival national du film d’animation poursuivra par ailleurs ses actions sur le territoire métropolitain et bretillien en renforçant ses partenariats avec les salles de cinéma et les communesparticipantes, en amont et en aval de l’événement, pour aller à la rencontre des publics. Pour rappel, le Festival était présent sur 12 communes partenaires (hors villes de Bruz et Rennes) avec plus de 20 lieux de diffusion en 2017.

Le visuel se dévoile

La création du visuel de l’affiche de cette nouvelle édition 2018 a été confiée à Alix Fizet, auteur du court métrage Les Quatre sans cou, réalisé dans le cadre de la saison 2 de la collection «En sortant de l’école».

Diplômée de l’école de La Poudrière en 2014, Alix Fizet a bénéficié de la résidence internationale d’écriture pour le film d’animation à l’Abbaye de Fontevraud en octobre 2016 pour la préparation de son film La Soupe aux singes.

Festival national du film d'animation

du 4 au 8 avril 2018 à Rennes

Plus d'informations sur le site