Aide à l'écriture de scénarios de la région Île-de-France

L'Aide à l'écriture de scénarios est un dispositif d’aide sélective qui a pour but de soutenir un auteur dans son projet d’écriture scénaristique et la mise en œuvre d’un atelier au sein d’un lycée ou d’une structure d’accueil située en Île-de-France.

Toutes les brèves : Appel à candidatures

Le projet de scénario

Le projet doit être présenté par un auteur, débutant ou confirmé, français ou étranger.
Le dispositif est destiné à accompagner des projets en commencement d’écriture présentés sous la forme d’un synopsis de 5 à 10 pages maximum. Tout scénario déjà écrit n’est pas éligible à la présente aide. 

Les ateliers

Au stade de la candidature, les auteurs candidats doivent fournir une note d’engagement à mettre en œuvre un projet d’atelier autour de la création cinématographique en cas de soutien régional. Les ateliers sont destinés à un public non professionnel, doivent être gratuits et s’articuler autour de la création cinématographique (ateliers d’écriture, débat, réalisation…).

Montant de la bourse et accompagnement des auteurs

Les aides prennent la forme de bourse versée à l’auteur. Les montants varient entre 8.000 € et 18.000 € en fonction de la durée du projet d’écriture et des ateliers.
Les auteurs débutants bénéficient d’un accompagnement individualisé par un scénariste consultant. Une préparation à des séances de pitch en vue de rencontres avec des producteurs et réalisateurs est proposée à l’ensemble des auteurs soutenus.

Les dossiers sont à envoyer avant le 21 mars 2017