Journée d’études - D’Idée à L’Idée : Frans Masereel et Berthold Bartosch
L'AFCA, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), le
Centre d’Histoire du XIXème siècle – Université Paris 1 Panthéon –
Sorbonne, l’École des Arts Décoratifs, et
la NEF Animation proposent avec le soutien de l'INA une journée d'études dédiée au film L'Idée de Berthold Bartosch, le mercredi 22 février de 9h à 18h dans les locaux du CNC.
Tous les événements : Evénement spécial
Journée d'études autour de L'Idée
mercredi 22 février de 9h à 18h - CNC
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire
Au programme
Cette journée d'études proposera une analyse globale de l'œuvre originale de Frans Masereel de 1920 et de son adaptation en film en 1932 par Berthold Bartosch à travers différentes disciplines comme l’histoire de l’art, l’histoire et l’esthétique du cinéma d’animation, mais aussi l’histoire de l’édition et l’histoire de la musique.
Œuvre unique en son genre, et seul film rescapé de son auteur, le chef d’œuvre de Bartosch est un exemple d’usage politique du film d’animation dont il s’agira de comprendre les modalités de production et de diffusion mais aussi sa dimension esthétique et la composition musicale, réalisée par Arthur Honegger à partir des Ondes Martenot.
Elle donnera lieu également à une discussion entre plusieurs animateurs et animatrices d’aujourd’hui sur l’importance de L’Idée en termes de techniques d’animation expérimentale multiplane. Elle sera également l’occasion de voir la copie restaurée du film, ainsi que des rushes inédits de Berthold Bartosch (CNC) et des images de l’artiste dans son atelier (INA).
L'Idée de Berthold Bartosch
France - 1932 - 25 min
Une idée révolutionnaire – incarnée sous la forme d’une femme nue – est conçue par l’artiste. Condamnée par le monde et l’église, elle perdure pourtant et incite les hommes à se révolter. Ce film emblématique, une ode à la liberté d’une grande poésie, fut déterminant pour bon nombre de cinéastes d’animation français et étrangers.
Restauré en 2020 par le CNC avec l’aide de la Cinémathèque suisse et du British Film Institute
Infos pratiques
- CNC - 291 boulevard Raspail – Paris 14e
- Entrée libre dans la limite des places disponibles