Animation en courts - Jeanne Paturle et Cécile Rousset : animer le réel

L'AFCA s'associe à Mk2 et l'Agence du court métrage pour vous proposer une séance par mois autour de l'animation adulte !

Tous les événements :  Projection spéciale

Longtemps associés au jeune public, les films d’animation savent pourtant très bien s’émanciper des récits pour enfants, pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Curiosités graphiques, rêveries poétiques, flâneries déjantées. Venez découvrir, en compagnie de leurs auteurs, autant d’imaginaires et d’univers singuliers, classiques ou contemporains du cinéma d’animation, version courte !

Jeanne Paturle et Cécile Rousset : animer le réel

Dimanche 19 mars 2023 à 11h - Mk2 Beaubourg

En leur présence

de Cécile Rousset (Les Films sauvages, EnsAD - 2004 - 7 min)

Paul a été mon voisin pendant 15 ans. Il est comédien ; il a aujourd'hui 83 ans. Je l'ai enregistré me racontant sa vie, puis j'ai ajusté prises de sons réels et images animées vers un portrait proche de ce qu'est pour moi cet homme.

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2005, Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence 2005, Festival international du cinéma de Gijón 2005

Je suis une voix

de Jeanne Paturle et Cécile Rousset (Les Films sauvages - 2006 - 13 min)

Dans l’attente des élections présidentielles de 2007, deux témoignages, deux générations différentes, deux façons d’aborder la politique et de se poser la question de l’importance de voter en France.

Festival international du film d’animation d’Annecy 2007, Festival Premiers Plans 2007, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2007, Festival IndieLisboa 2007

Le C.O.D et le coquelicot

de Jeanne Paturle et Cécile Rousset (Les Fims d’ici - 2013 - 24 min)

Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester.

DOK Leipzig 2014, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2015

Et ta prostate, ça va ?

de Jeanne Paturle et Cécile Rousset (XBO Films - 2016 - 3 min)

Une discussion entre deux copines : l’une raconte à l’autre ce moment si étrange où, au bord de la piscine, elle a pris des nouvelles de la prostate de son père, de l’état de ses fonctions érectiles, puis, sans le voir venir, de ses fantasmes nocturnes.

DOK Leipzig 2016, Festival du film de Sundance 2017, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2017

Esperança

de Jeanne Paturle, Cécile Rousset et Benjamin Serero (Beppie Films - 2019 - 5 min)

Esperança, 15 ans, vient d'arriver d’Angola avec sa mère. À la gare d’Amiens, elles ne savent pas où dormir et cherchent quelqu’un qui pourrait les aider. Esperança nous raconte son histoire. Parole documentaire, dessins animés.

Animatou 2019, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2020, Animafest Zagreb 2020

Dimanche 19 mars 2023 à 11h

Mk2 Beaubourg