Projection spéciale : Le Septième art bis à la française

Séance à la Cinémathèque française le lundi 19 septembre à 21h15 (Paris)

Tous les événements :  Sortie DVD Projection spéciale

Le septième art bis à la française.

En présence de Jean-Baptiste Garnero, Chargé d'études pour la valorisation des collections aux Archives française du film (CNC)

L’histoire du cinéma d’animation hexagonal fut jalonnée par des films et des auteurs singuliers. Ce constat est encore d’actualité aujourd’hui, grâce au dynamisme, à l’ambition et à l’innovation dont les artistes, les producteurs et les studios de fabrication font preuve depuis une vingtaine d’années dans ce secteur en France, accompagnés par une politique volontariste forte des acteurs publics locaux et nationaux, et notamment du CNC.

A l’occasion de l’hommage rendu cette année par le festival international du film d’animation d’Annecy à la production d’images animées en France, le CNC et l’éditeur de DVD Chalet Pointu, ont décidé d’associer leur savoir-faire en faveur d’une brève anthologie de films d’animation nationaux produits depuis les années quarante jusqu’à nos jours. Sélection inédite en DVD de films patrimoniaux rares et d’œuvres récemment primées qui permet de mieux comprendre la place qu’occupe aujourd’hui la France sur la carte mondiale du cinéma d’animation.

Cette séance propose de (re)découvir dans un libre parcours sur plusieurs décennies des films remarqués en leur temps ou très récemment récompensés par une distinction décernée en France, soit par la profession, la critique ou le public, perpétuant ainsi la singulière pratique d’un septième art bis à la française. http://www.cinematheque.fr/seance/25239.html

Les courts métrages programmés

Plus d'infos