Disparition de Sébastien Roffat

L'AFCA a appris avec une profonde tristesse la disparition soudaine de Sébastien Roffat, enseignant, historien et spécialiste du cinéma d'animation. Il fut également impliqué dans le conseil d'administration de l'AFCA pendant plusieurs années.

Toutes les brèves :  Le monde de l'animation

Sébastien Roffat

Sébastien Roffat était enseignant, historien et spécialiste du cinéma d'animation. Docteur en études cinématographiques, diplômé de la Sorbonne, il avait reçu en 2013 le prix Aguirre-Basualdo Lettres et Sciences humaines pour sa thèse consacrée à "L'émergence d'une école française du dessin animé sous l'Occupation" (2014), prix décerné par la Chancellerie des universités de Paris.

Enseignant (Paris 3, Paris 8, Paris 10, Évry-Val d'Essonne, Jules Verne-Amiens, Institut Sainte-Geneviève...) et conférencier (Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation, Cinémathèque française, Mémorial de la Shoah ou encore Mémorial de Caen…), il fut l’auteur de huit ouvrages traitant à la fois du cinéma d’animation mais aussi de son histoire et de son esthétique ainsi que de ses aspects politiques, économiques et sociologiques.

Il était également directeur de la collection "Cinémas d'animations" aux éditions L'Harmattan. Il fut également secrétaire et administrateur de l’AFCA de 2008 à 2014.

Ses publications

  • Animation et propagande, les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale (2005)
  • Disney et la France : les vingt ans d'Euro Disneyland (2007)
  • Propagandes animées : le dessin animé politique entre 1933 et 1945 (2010)
  • La Vérité sur l'invention de la projection animée. Émile Reynaud, sa vie et ses travaux (réédition critique d'un livre de Maurice Noverre datant de 1926, 2013)
  • Histoire du dessin animé français entre 1936 et 1940 : une politique culturelle d'Etat ? (2014)
  • Esthétique et réception du dessin animé français sous l'Occupation : l'émergence d'une école française (2014)
  • La Bergère et le Ramoneur de Paul Grimault et Jacques Prévert, chronique d'un désastre annoncé (2020)
  • Faire du rêve une réalité, l'histoire de Disneyland Paris (2022)