Entretiens avec les grands maîtres de l'animation française

Par Gersende Bollut

Reconnue internationalement pour sa créativité, son audace esthétique et la singularité de ses voix, l’animation française occupe une place à part dans l’histoire du cinéma. Avec Entretiens avec les grands maîtres de l’animation française, Gersende Bollut propose une immersion précieuse au cœur de cet univers, à travers la parole de celles et ceux qui l’ont façonné.

Cet ouvrage est une série d'entretiens menés par Gersende Bollut, avec des figures de l'animation française : Paul et Gaëtan Brizzi (Fantasia 2000), Jacques-Rémy Girerd (La Prophétie des grenouilles), Michel Ocelot (Kirikou et la sorcière), Kristof Serrand (Dragons), Patar & Aubier (Panique au village), Philippe Caza (Gandahar), Jacques Colombat (Robinson & compagnie), Jean-François Laguionie (Le Tableau), Philippe Leclerc (Les Enfants de la pluie), Picha (La Honte de la jungle) et Alain Gagnol (Une Vie de chat).

Ces conversations approfondies et souvent intimes ont d'abord été réfléchies pour la revue Animascope, avant d'être réunies et enrichies dans cet ouvrage. Les "maîtres de l'animation" y racontent des anecdotes de productions, des souvenirs marquants, des réflexions artistiques, accompagnés de documents parfois inédits. 

Les réalisateurs et créateurs évoquent leurs débuts, leurs influences artistiques, leurs choix techniques, mais aussi les contextes de production dans lesquels leurs films ont vu le jour : c'est le cas de Michel Ocelot qui était confronté par ses producteurs à cacher la nudité des personnages dans Kirikou et la sorcière. Loin d’un discours théorique figé, le livre donne à entendre des voix sincères, parfois critiques, toujours passionnées. Les rencontres ont permis de dessiner un panorama édifiant de l'animation française des 60 dernières années. 

Accessible tout en étant exigeant, Entretiens avec les grands maîtres de l’animation française s’adresse aussi bien aux étudiants et professionnels de l’animation qu’aux cinéphiles et lecteurs curieux de comprendre l’envers du décor. Par la richesse des témoignages et la diversité des points de vue, le livre constitue à la fois une mémoire vivante de l’animation francophone et une invitation à redécouvrir des œuvres majeures sous un nouveau regard.

L'auteur

Gersende BOLLUT, passionné depuis toujours par l’écriture, met à profit ses études de cinéma pour explorer la richesse insondable de l’animation en consacrant son mémoire à Hayao Miyazaki, publié aux éditions Amalthée sous le titre Miyazaki l’enchanteur. Il intègre en 2004 la rédaction d’AnimeLand, puis collabore à divers titres de la presse écrite comme Les Années Laser, Animascope, Chronic’art, Télérama ou Repérages. Commissaire d’une exposition sur Miyazaki dans le cadre de la Fête de l’animation, il a l’opportunité de rencontrer de grands noms de l’animation (Youri Norstein, Michel Ocelot, John Lasseter, Mamoru Hosada, Makoto Shinkai), d’animer des conférences et masterclass sur l’animation, de signer les ouvrages Big Bang Anim’ (Omaké Books) et Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? 50 longs métrages d’animation expliqués (Eyrolles) et de participer aux mooks Hommages dédiés à Ghibli, Disney, Pixar et DreamWorks (Ynnis Éditions).

Informations

En librairie le 16 octobre 2025

Format : 21x 15 cm / 344 pages

Prix : 24,00€

Acheter le livre