Les films labellisés "L'AFCA s'anime pour..." - 2025/2026

Liste des films labellisés par l'AFCA à travers son dispositif de soutien aux œuvres "L'AFCA s'anime pour...", de la saison 2025/2026.

Toutes les brèves :  Infos AFCA

La Mort n'existe pas

de Félix Dufour-Laperrière

SORTIE LE 1ER OCTOBRE 2025

Lors d’un attentat contre de riches propriétaires, Hélène abandonne ses compagnons et s’enfuit dans la forêt. Manon, son amie et complice lors de l’attaque, revient la hanter, pour lui offrir une seconde chance. Ensemble, elles affrontent le choix impossible entre violence et inaction. Si c’était à refaire, jusqu’où Hélène irait-elle cette fois au nom de ses idéaux ?

Arco

de Ugo Bienvenu

SORTIE LE 22 OCTOBRE 2025

En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.

Planètes

de Momoko Seto

SORTIE LE 11 MARS 2025

Dendelion, Baraban, Léonto et Taraxa, quatre graines de pissenlit rescapées d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetées dans le cosmos. Après s’être échouées sur une planète inconnue, elles partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce. Mais les éléments, la faune, la flore, le climat, sont autant d’embûches qu’elles devront surmonter. Une odyssée dans un monde microscopique et imaginaire, riche en émotions, pour évoquer les enjeux des migrations environnementales. Un récit sur la difficulté à trouver son chez-soi, un territoire où s’installer.

Allah n'est pas obligé

de Zaven Najjar

Prochainement en salle. 

Birahima, orphelin guinéen d’une dizaine d’années, raconte avec ironie comment il est précipité dans la guerre en tentant de rejoindre sa tante au Libéria. Yacouba, un homme douteux, le convainc de devenir enfant soldat, tandis qu'il devient grigriman et féticheur parmi les combattants. Baladé entre les factions ennemies, Birahima grandit en accéléré et apprend à se méfier des histoires qu'on lui raconte.

A propos du label

"L'AFCA s'anime pour...", un dispositif national, coordonné par l’AFCA, à destination des exploitant·es et des publics, qui a pour objectif de promouvoir la sortie en salle d’œuvres labellisées par un comité d'expert·es. Il porte majoritairement sur des longs métrages français et ado-adulte et se décline selon 3 niveaux d'actions : le relais d'informations, l'organisation de rencontres avec les équipes de film et la création d'outils ou de contenus inédits.