Prix André-Martin 2025

Le Prix André-Martin, créé conjointement par Francis Gavelle, CITIA et l’AFCA, a été créé en hommage à André Martin, célèbre critique de cinéma qui initiera le terme « cinéma d’animation ». Il fut un fervent défenseur de l’animation et participa notamment à la création du Festival international du film d’animation d’Annecy.

Le Palmarès

Le Prix André-Martin pour un court métrage français a été remis lors de la cérémonie des Prix spéciaux le vendredi 13 juin au Festival International du film d'animation d'Annecy.

Le long métrage lauréat a quant à lui été décerné lors du Festival national du film d'animation de Rennes, le 26 avril dernier.

La Plus Précieuse des marchandises

Prix André-Martin pour un long métrage français

Réalisation: Michel Hazanavicius - Production:  Agat Fims – Ex nihilo, Les Compagnons du Cinéma, Studio 3.0, STUDIOCANAL

Le mot du jury

Du vol d'un oiseau perçant la frontière de la mort au visage d'un survivant pris dans le reflet d'une vitre, cette oeuvre regorge d'images mémorables et puissamment évocatrices.
Par la justesse de sa mise en scène et la beauté de son animation, elle se fraie un passage à travers l'horreur irreprésentable des génocides.
Guidé par la voix inoubliable de Jean-Louis Trintignant, un conte comme un chemin vers la lumière et la vie : La Plus Précieuse des Marchandises de Michel Hazanavicius.

Les bottes de la nuit

Prix André-Martin pour un court métrage français

Réalisation : Pierre-Luc Granjon - Production : Yves Bouveret (AM STRAM GRAM)

Le mot du jury

Pour la première fois, le jury du Prix André-Martin du court métrage a choisi de récompenser un film s’adressant aussi aux plus jeunes.
Sa mise en scène inspirée nous entraîne dans les territoires oniriques, à la rencontre d’un monstre mémorable.
Un conte nocturne qui renouvelle l’art de l’écran d’épingles : Les bottes de la nuit, de Pierre-Luc Granjon. 

Les films en lice

Les courts métrages

  • Atomik Tour de Bruno COLLET
  • Carcassonne-Acapulco de Marjorie CAUP et Olivier HÉRAUD
  • Il burattino e la balena de Roberto CATANI
  • La fille qui explose de Caroline POGGI et Jonathan VINEL
  • La Carpe et l'Enfant de Morgane SIMON et Arnaud DEMUYNCK
  • La Vie avec un idiot de Theodore USHEV
  • Le Magicien de Bogdan MURESANU 
  • Les Bottes de la nuit de Pierre-Luc GRANJON
  • Le Tunnel de la nuit de Annechien STROUVEN
  • Los Carpinchos de Alfredo SODERGUIT
  • Luna rossa de Priit PÄRN et Olga PÄRN
  • My Brother, My Brother de Abdelrahman DNEWAR et Saad DNEWAR
  • Ordinary Life de Yoriko MIZUSHIRI 
  • Quai Sisowath de Stéphanie LANSAQUE et François LEROY
  • Shadows de Rand BEIRUTY
  • Signal de Emma CARRÉ et Mathilde PARQUET
  • S The Wolf de Sameh ALAA
  • Sulaimani de Vinnie Ann BOSE 

Les longs métrages

  • Angelo dans la forêt mystérieuse de Vincent PARONNAUD et Alexis DUCORD
  • Anzu, chat-fantôme de Yoko KUNO et Nobuhiro YAMASHITA
  • Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau de Gints ZILBALODIS
  • La Plus Précieuse des Marchandises de Michel HAZANAVICIUS
  • Le Grand Noël des animaux de Caroline ATTIA, Ceylan BEYOGLU et Oleysha SHCHUKINA
  • Maya, donne-moi un titre de Michel GONDRY
  • Sauvages de Claude BARRAS
  • Silex and the city, le film de JUL (I) et Jean-Paul GUIGUE

Le jury

  • Apolline Caron-Ottavi : Rédactrice et programmatrice à la "Cinémathèque québécoise" (Canada)
  • Christophe Chauville : Rédacteur en chef de "Brefcinéma" (France)
  • Nicolas Métayer : Codirecteur du cinéma "Le Vincennes" (France)
  • Mihai Mitrica : Directeur du festival "Animest" (Roumanie)
  • Caroline Vié : Journaliste et critique de cinéma, "20 minutes" (France)