Affiche "CinéStories" par l'ADAV - La France, berceau de l'animation

Pour compléter l'ensemble de ses services culturels, l'ADAV vous offre, chaque semestre, un module pédagogique "grand public" sous forme d'affiche : une manière simple et attractive de revisiter un genre cinématographique ou l’œuvre d’un grand cinéaste, et de susciter l’envie de voir des films !

Depuis début 2023, l’ADAV a initié une nouvelle collection de sa série d’affiches LES CINÉSTORIES, consacrée au cinéma d’animation. Ce numéro est dédié à " L'âge d'or du Cartoon aux États-Unis" .

Cette cinéstory retrace la double naissance et l’évolution singulière de l’animation en France.

Née à la fin du XIXe siècle avec Émile Reynaud puis Émile Cohl, l’animation française s’ancre dès ses débuts dans l’invention artistique. Dans l’entre-deux-guerres, Paris devient un foyer d’avant-garde, où animation et arts graphiques s’entremêlent. Plutôt que le mouvement pur, les artistes français privilégient le trait, l’humour et le style visuel.

Des figures comme Benjamin Rabier, Paul Grimault ou René Laloux marquent l’histoire du cinéma animé, tout comme des séries cultes comme Chapi Chapo ou Les Shadoks. Dans les années 1980, l’État soutient activement la filière avec écoles, festivals et aides à la création.

Avec des œuvres comme Kirikou, Les Triplettes de Belleville ou Persepolis, l’animation française s’impose comme un espace de création audacieuse et diversifiée. Aujourd’hui, elle incarne une alternative reconnue à l’hégémonie hollywoodienne, mêlant artisanat, liberté d’auteur et innovation graphique.

Le document est uniquement disponible en téléchargement sur le site de l'ADAV. Pour le retrouver, rendez-vous dans la rubrique "Publications - CinéStories • Animation" du site internet de l'ADAV.