Les œuvres françaises au Festival international du film d'animation d'Annecy 2025
La nouvelle édition du Festival international du film d’animation d’Annecy s’ouvrira le 8 juin et rendra cette année hommage à l’animation hongroise. Mais c’est à la production française, richement représentée au bord du lac cette année, que nous avons souhaité nous intéresser.
Des œuvres françaises dans toutes les catégories de sélection : longs et courts métrages, films de télévision, de commande, œuvres VR, Work in progress, pitchs… Malgré les alertes sur un secteur en crise, la production française semble dynamique et les œuvres à découvrir réjouissantes !
Toutes les brèves : Le monde de l'animation Evénements
Du côté des longs métrages
L’animation se fabriquant sur le temps long, les crus de films arrivent par vagues. Si 2024 nous a proposé moins de films (tous très beaux), 2025 nous offre beaucoup de longs métrages français. En effet, on retrouve 15 longs métrages produits ou coproduits en France parmi les 52 longs métrages présentés au Festival (toutes catégories confondues) - soit 28,8%.
Certains de ces films ont déjà eu les honneurs d’être montrés à Cannes, lors de séances spéciales de la Sélection Officielle (Amélie et la métaphysique des tubes, Arco, Marcel et monsieur Pagnol), dans le cadre de la sélection de la Quinzaine des cinéastes (La Mort n’existe pas) ou encore en clôture de la Semaine de la critique avec Planètes, premier long métrage de la cinéaste Momoko Seto, autrice d’une série de courts métrages intitulée Planet, et, par ailleurs, réalisatrice de films pour le CNRS, qui propose un mélange inédit d’animation 3D et de prise de vue réelle.

Souvent, la majorité des films sont des coproductions européennes et internationales - ce qui est devenu la norme.
A noter cependant que quatre films sélectionnés à Annecy sont 100% français :
ARCO, du "prodige" du clip et de la bande-dessinée, Ugo Bienvenu qui signe un ambitieux long métrage futuriste, co-écrit par Félix de Givry, produit par son studio Remembers, en co-production avec MountainA, société fondée par Natalie Portman et Sophie Mas.
LE SECRET DES MÉSANGES d’Antoine Lanciaux, premier long métrage d’animation en papier découpé sur banc-titre réalisé depuis 100 ans !
MAYA, DONNE-MOI UN AUTRE TITRE, 2e volet des aventures en papier découpé de Michel Gondry et sa fille.
FALCON EXPRESS, des toulousains de TAT, qui reviennent après le succès international de Pattie et la colère de Poséidon et la toute récente série Astérix et Obélix : le combat des chefs d’Alain Chabat pour Netflix

On retrouvera aussi des auteurs reconnus de l’animation : Marcel et monsieur Pagnol, le nouveau film de Sylvain Chomet qui, après le très remarqué Triplettes de Belleville et L’Illusionniste, continue d'apposer sa patte si particulière sur des personnalités marquantes de la scène artistique française du 20e siècle en s’attaquant cette fois au monument Pagnol, pour proposer une biographie poétique, avec humour et tendresse. Le québécois Félix Dufour-Laperrière, signe après Ville Neuve et Archipel (Prix du jury Contrechamp, Annecy 2021), son troisième long métrage d’animation, un film entièrement dessiné et peint sur papier. La Mort n’existe pas est un « conte tragique », sur les relations amicales et amoureuses, l’engagement et le politique.

Deux adaptations de romans célèbres proposeront grâce à l’animation une relecture visuelle et narrative inédite :
AMÉLIE ET LA MÉTAPHYSIQUE DES TUBES, adapté de l’ouvrage autobiographique d’Amélie Nothomb, est le premier long métrage très attendu de Liane-Cho Han et Maïlys Vallade. Ces deux réalisateur·rices ont notamment travaillé sur les longs métrages de Rémi Chayé et on retrouvera dans Amélie ce style graphique aux grands aplats de couleurs sans contours. Le film sera à découvrir en salle le 25 juin.
ALLAH N'EST PAS OBLIGÉ de Zaven Najjar, d’après le roman éponyme de Ahmadou Kourouma (prix Renaudot et prix Goncourt des lycéens 2000), aborde la dure réalité des enfants soldats en Guinée. Birahima, un orphelin guinéen d’une dizaine d’années, raconte avec l’aide de quatre dictionnaires et beaucoup d’ironie comment il devient un enfant soldat quand il tente de rejoindre sa tante au Libéria.

Enfin, deux longs métrages en stop motion, tous les deux coproduits par Vivement Lundi ! :
OLIVIA ET LE TREMBLEMENT DE TERRE INVISIBLE, dans lequel Irene Iborra nous propose une lumineuse dramédie à hauteur d’enfants où la tendresse, la solidarité et la débrouillardise offrent la plus belle des résiliences à une famille confrontée à la pauvreté, le tout dans une belle coproduction en stop motion entre la France, l’Espagne et la Belgique.
LES CONTES DU POMMIER, long métrage en marionnettes, est le fruit d’une collaboration entre quatre réalisateurs tchèque, slovaque, slovène et français - David Súkup, Patrik Pašš, Leon Vidmar et Jean-Claude Rozec (Monstre sacré et Cul de bouteille), inspiré du livre de contes pour enfants de l’auteur tchèque Arnošt Goldflam. « C'est un film, une histoire qui fait écho au deuil de chacun des personnages. »
Du côté des films de fin d’études
La part de films français est ici plus basse mais sans surprise, la compétition étant plus rude avec un nombre d’écoles d’animation toujours croissant.
On remarque 6 films de fin d’études français sur les 45 de la sélection - soit 13%.
On note que peu d’écoles sont représentées : l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) avec 3 films, La Poudrière, Piktura et le DNMADE du Lycée René Descartes de Cournon-D’Auvergne.

Et les courts métrages professionnels ?
De ce côté, la France fait un beau "carton" car on retrouve 23 courts métrages dans les différentes sélections dont 14 en compétition (sur 35, ce qui représente 40% des courts métrages sélectionnés !)
Parmi les sélections, on retrouvera le nouveau film de Bruno Collet, ATOMIK TOUR , qui parle de "dark tourism" et dont un secret de fabrication a été présenté lors du dernier Festival national du film d’animation. Deux autres films en stop motion sont à signaler : CARCASSONNE-ACAPULCO de Marjorie Caup et Olivier Heraud et SIGNAL d’Emma Carré et Mathilde Parquet.
On retrouvera aussi les films de Theodore Ushev, LA VIE AVEC UN IDIOT ou de Pierre-Luc Granjon, LES BOTTES DE LA NUIT, son court métrage réalisé sur l’écran d’épingles.

Autres sélections
La France est bien représentée dans l’ensemble des autres sélections : 5 œuvres VR dont celle de Boris Labbé, Ito Meikyū, déjà présentée à Cannes ; 10 films de commandes, 6 work in progress de longs métrages, 2 de séries, et 23 projets pitchés (sur 41).
En résumé, c’est une belle édition du Festival international du film d’animation d’Annecy qui s’annonce et l’équipe de l’AFCA sera ravie de vous y retrouver !
La liste complète des œuvres françaises au Festival international du film d'animation d'Annecy 2025 :
Longs métrages
Compétition
- Allah n’est pas obligé de Zaven Najjar (Special touch studios, Paul thiltges distribution, Need productions, Yzanakio production)
- Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han (Ikki films, Puffin pictures, Maybe movies)
- Arco de Ugo Bienvenu (Remember, Mountaina)
- Olivia et le tremblement de terre invisible d’Irene Iborra (Cornelius Films, Vivement lundi !)
- La Mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière (Embuscade Films, Miyu Productions)
- Marcel et monsieur Pagnol de Sylvain Chomet (What the prod, Mediawan, Bidibul Productions, Walking The Dog )
- Planètes de Momoko Seto (Miyu Productions, Ecce Films, Umedia Production)
Contrechamp
- Les Contes du pommier de David Súkup, Patrik Pašš, Leon Vidmar et Jean-Claude Rozec(MaurFilms, Vivement lundi !, Artichoke, ZVVIKS)
Annecy Présente
- Hopper et le secret de la marmotte de Benjamin Mousquet(Nwave studios)
- Fleak de Jens Moller, Mikko Pitkanen et Luca Bruno(Anima Vitae)
- Les Supers de Caroline Origer (Fabrique d'Images, Fantabulous, Freack Factory)
Midnight specials
- Au coeur des ténèbresde Rogerio Nunes(Karmatic Imagens, Special Touch Studios, Split Studios, Producoes Audio-visuals LTDA )
Séances événements
- Falcon express de Jean-Christian Tassy, Benoît Daffis (TAT Productions)
- Le Secret des mésanges d’Antoine Lanciaux (Folimage, Les Armateurs, Lunanime BVBA, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Will Production, JPL Films, Dragons Films, Pictanovo, TNZPV Productions)
- Maya, donne-moi un autre titre de Michel Gondry (Partizan Films)
Courts métrages
Compétition
- Atomik Tour de Bruno Collet (Vivement Lundi !, Maur Films)
- Carcassone-Acapulco de Marjorie Caup, Olivier Heraud (12//24 Films)
- Il burattino e la balena de Roberto Catani (Miyu Productions, Withstand)
- La Fille qui explose de Caroline Poggi, Jonathan Vinel (Atlas V)
- La Vie avec un idiot de Theodore Ushev (Miyu Productions)
- Les Bottes de la nuit de Pierre-Luc Granjon (Am Stram Gram)
- Luna Rossa de Priit et Olga Pärn (Eesti Joonisfilms, Miyu Productions)
- Le Magicien de Bogdan Muresanu (Kinotopia, Promenons-nous dans les bois, Minia Films and Animation)
- My brother, my brother de Abdelrahman et Saad Dnewar (Punchline Cinema, Milkman Films)
- Ordinary Life de Yoriko Mizushiri (Miyu Productions)
- Quai Sisowath de Stéphanie Lansaque, François Leroy (Bobine B)
- Shadows de Rand Beiruty (Piano Sano Films, Shaghab Films)
- Signal de Emma Carré, Mathilde Parquet (Vivement Lundi !)
- Sulaimani de Vinnie Ann Bose (Girelle Productions, Les Astronautes)
Compétition films de fin d’études
- De caillou à caillou de Charlotte Annereau (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
- Entre les jours de Martin Bonnin (La Poudrière)
- Paprsky de Jáchym Bouzek (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
- Sublime de Marie Heribel, Candice Yernaux, Juliette Buysschaert, Camille Leroy, Joséphine Vendeville, Martin Laurent, Lucas Foutrier (Piktura)
- Toutes portes ouvertes d’Alicia Levy (Lycée René-Descartes)
- Zootrope de Léna Martinez (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
Perspectives
- S The Wolf deSameh Alaa (Salt for Sugar Films)
Midnight Special
- Jailbirds de Thomas Villepoux (Digital Rise)
- Matin brun de Carlo Vogele (Doghouse Films, Autour de Minuit)
- Playing God de Matteo Burani (Autour de Minuit, Studio Croma Animation)
Jeune public
- La Carpe et l’enfant de Morgane Simon, Arnaud Demuynck (Les Films du Nord, La Boîte,... Productions)
- Le Tunnel de la nuit de Annechien Strouven (Les Films du Nord, La Boîte,... Productions, Animal Tank)
- Los Carpinchos de Alfredo Soderguit (Autour de Minuit, Palermo Estudio, Pájaro)
Clotûre
- Cracher dans la soupe de Chantal Peten (Zorobabel, Capitane Music)
- L’Horizon du bout du nez de Etienne Bonnet
Films de commande
- Arnold Turboust - Les Lettres de Krakovie de Antoine Dahan, Clément Delaby, Rayan Takhedemit (Les Monstres)
- Enedis - Les Oiseaux de Jean-Charles Kerninon, Clément Lauricella (Eddy Productions, Brunch Studio)
- Ichon - Il faut de Corentin Chuviere, Léo Soulard (911)
- Melanie Martinez - Play Date de Clavel Gris (Les Monstres)
- Mon Algorithme à moi de Balázs Turai, Benjamin Efrati (Avec ou Sans Vous)
- Naïve New Beaters & Star Femine Band - Ye Kou Si Kuo de Lola Lefevre (Miyu Productions)
- Naruto x Oasis de Matthieu Poirier (Wizz)
- Pantagruel de Lucia Auge (Scalaé Productions)
- Starpets Teaser de Stéphane Berla (Ubisoft France, Eddy Productions, Brunch Studio)
- Ubu Roi de Romane Tulli Houzet (Scalaé Poductions)
Films de télévision
- Astérix & Obélix, le combat des chefs - épisode 102 d’Alain Chabat, Fabrice Joubert ( TAT Productions)
- Gros Lézard de Amaël Isnard, Jeanne Meister (Beakus, Je Suis Bien Content, Bardaf! Productions, Watch Next Media)
- Flippé - Décision majeure de Théo Grosjean, Mothy Richard (Autour de Minuit, FKLG, Panique!)
- Goat Girl - Ruminante contre revenante de Krystal Georgiou, Matthieu Giner, Lauri Saunders
- Il est une fois de Patrick Volve (Have a Nice Day Films)
- Jean-Michel, super Caribou - Jean-Michel express de Mathieu Auvray, Pauline Pinson (Autour de Minuit, Panique!)
- La Rivière à l’envers de Paul Leluc (Dandeloo, Sparkle Animation, Vivi Films)