La 23e édition de la Fête du cinéma d'animation se prépare !

La prochaine édition de la Fête du cinéma d'animation aura lieu du 11 au 31 octobre 2024 dans toute la France et à l'étranger via le partenariat avec l'Institut français, autour de la thématique unique de "Les quatre éléments : air, eau, feu, terre".

Chang Martin

L'édition 2024

L'invitée d'honneur : Benoît Chieux, réalisateur et auteur

Après plusieurs années au sein du studio Folimage, Benoît Chieux devient l’auteur de la série Mica (Ricochets Production). À partir de 2004, il participe aux longs métrages Mia et le Migou, dont il est le créateur graphique et le directeur artistique (2008) et Tante Hilda ! (2013) qu’il coréalise avec Jacques-Rémy Girerd. En 2014, il réalise son premier court métrage Tigres à la queue leu leu (Prix du jury et Prix du public du film pour enfants SICAF 2015). Il réalise ensuite, avec Sacrebleu Productions, deux courts métrages, Le Jardin de minuit, nommé aux César 2018 et Cœur fondant (2019).

En 2021, il coréalise avec Titouan Bordeau un documentaire animé, Coralie et les escargots. Puis, il poursuit sa collaboration avec Sacrebleu en réalisant le long métrage Sirocco et le royaume des courants d’air qui remporte le Prix du public au Festival international du film d'animation d’Annecy 2023.

La Thématique : Les quatre éléments : air, eau, feu, terre

En 2024, la Fête du cinéma d'animation met à l'honneur ce qui fait la vie : les quatre éléments.
Si certains se questionnent sur un potentiel 5? élément, cette nouvelle édition met en lumière une terre nourricière, un air vivifiant, un feu réconfortant ou une eau apaisante. Ces éléments archétypaux occupent toujours une place importante dans l’imaginaire des cinéastes, l'occasion de programmer des films à la richesse visuelle et thématique infinie.

L'affiche

C'est Caroline Cherrier, réalisatrice, qui a créé l'affiche de cette prochaine Fête du cinéma d'animation, qui nous invite à nous réunir et célébrer cette 23e édition !

Note d'intention

Puisque l'on m'a convié à réaliser l'affiche de la Fête du cinéma d'animation coordonnée par l'AFCA, j'ai orchestré une petite célébration forestière rituelle autour d'une samare. La samare, c'est le petit hélicoptère-véhicule des graines de l'érable que l'on fait tourner quand on est petit. Un des premiers exemples de l'émerveillement procuré par la magie du mouvement.
J'ai réuni autour de cet élément tout ce qui me vient à l'esprit quand je pense "fête" : de petits chapeaux pointus, des confettis, des sortes de bébés en slips avec de petits sceptres, des radis et des carottes, des pouces qui se lèvent pour dire leur contentement et de la joie dans l'air.
La forêt et les créatures, ce sont aussi un clin d'œil à des figures récurrentes de l'animation jeunesse.
J'espère que cette image vous donnera envie de célébrer le mouvement d'où qu'il vienne, bonne Fête à tous.

Caroline Cherrier

Réalisatrice de films d'animation spécialisée dans l'animation 2D et la peinture traditionnelle, son univers joue avec le fantastique, l'étrange et la poésie. Elle s'est formée à l'école des Gobelins dont elle sort en 2015 en co-réalisant Que Dalle, au sein du collectif Souviens Ten Zan. Elle réalise en 2020 le court métrage Horacio (Ikki films) mais aussi des films pour la télévision, Fusée-signal (2016, Tant Mieux Prod pour France Télévisions) ou Prince des ténèbres (2021, Caïmans Prod pour Arte). Elle prépare actuellement son premier long métrage, Le Dernier des Cailloux (Tant Mieux Prod).

Contacts

COORDINATION

Christophe Liabeuf : +33 (0)6 17 96 61 69 / fete@afca.asso.fr

COMMUNICATION 

Bérangère Boutevin : +33 (0)9 81 48 08 13 / communication@afca.asso.fr

Emy Bigiramana : +33 (0)9 81 48 08 13 / assistantcom@afca.asso.fr