Table ronde du ROC au Festival Côté court 2023 de Pantin
A l’occasion du festival Côté Court, et alors que L’Agence du court métrage fête ses 40 ans, le ROC (Regroupement des organisations du court) vous convie à un échange sur les enjeux de la restauration et de la numérisation des courts métrages des années 2000/2010, nécessaire afin d’assurer l'accès de tous les publics à ces films.
Tous les événements : Rencontre professionnelle et forum
"Restauration et numérisation des courts métrages des années 2000/2010"
Vendredi 9 juin 15h45 - Ciné 104 à Pantin
Lorsqu’on évoque les œuvres de court métrage incontournables des années 2000 à 2010, on pense à des cinéastes aujourd’hui passés au long métrage et dont les courts ont souvent été salués à Côté Court, tels que Sophie Letourneur, Sébastien Betbeder, Lucie Borleteau, Claire Burger, Hélier Cisterne, Julien Guetta, Arthur Harari, Mickaël Hers, Katell Quillévéré, Blandine Lenoir, Antonin Peretjatko – pour n’en citer que quelques-uns. S’il semble difficile de ranger ces auteurs du côté du « patrimoine », leurs premières œuvres ne sont aujourd’hui, pour beaucoup d’entre elles, accessibles qu’en 35mm, et donc désormais difficilement diffusables en salles de cinéma.
Table ronde animée par Amélie Chatellier, déléguée générale de L’Agence du court métrage.
Avec Florence Borelly (productrice, Sésame Films), Giulio Casadei, délégué général du Festival du cinéma de Brive, Laurent Cormier (directeur du patrimoine du CNC), Julien Guetta (cinéaste) et Martin Rit (cinéaste et monteur).
Le ROC (Regroupement des Organisations du Court)
Ce collectif rassemble l'AFCA, L'Agence du court métrage, Carrefour des festivals, la Maison du film, Sauve qui peut le court métrage, le SFA-CGT, le SPI et la SRF. Il s'attache à garantir la pérennité et la diversité de la création et de la production des œuvres de format court, notamment en termes de financement et de diffusion.
Informations pratiques
Vendredi 9 juin 2023
à 15h45 - au Cinéma Ciné 104
Accès : 104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin