Le Fonds de soutien de soutien Ciclic-Région Centre-Val de Loire

Cinéma, audiovisuel

Le fonds de soutien à la création et à la production mis en place par Ciclic Centre-Val de Loire pour le compte de la Région Centre-Val de Loire est un dispositif d’aides sélectives attribuées à des œuvres cinématographiques, audiovisuelles et numériques sur des critères culturels et artistiques. Les soutiens pourront être attribués à différentes étapes de fabrication des œuvres : écriture, développement, préparation, production, diffusion et promotion.

Résidences et soutiens à l’écriture

Détail des 16 résidences et soutiens à l’écriture proposés par Ciclic Centre-Val de Loire

Soutien à la production de court-métrage d'animation

Projets éligibles:

Courts métrages dont les techniques peuvent être les suivantes : marionnettes, animation d’objets, pixilation, pâte à modeler, papiers et éléments découpés, bas-relief, peinture ou sable sur verre, dessin sur papier ou cellulos. L’animation traditionnelle « à la main » sur tablette graphique peut être étudiée (TV Paint, Toon Boom Harmony).

Est exclue l’animation 2D/3D calculée par ordinateur.

Le soutien à la production concerne le court métrage d’animation quelle que soit la nationalité du réalisateur.

L’animation ne devra pas avoir commencé à la date à laquelle se réunit le comité de sélection statuant sur le projet. Vous devrez faire l'intégralité de l'animation en résidence jusqu'à 6 mois.

Bourses post-études

Projets éligibles:

Ces bourses sont attribuées uniquement aux étudiants sortis de l’Ecole de la Poudrière dans l’année scolaire précédente, quelle que soit leur nationalité, et souhaitant se lancer le plus vite possible dans la réalisation d’un projet personnel. Les projets devront être des courts métrages, en cours de concept, d’écriture ou de développement.

Soutien au développement de long métrage d'animation

Projets éligibles:

Projets de longs métrages à l’étape de concept, ou développement et conçus prioritairement pour une exploitation cinématographique

Ce soutien concerne des projets portés par des sociétés de production de films de long métrage intervenant au titre de producteur ou coproducteur délégué.

L’aide au développement de longs métrages d’animation est cumulable avec l’aide à l’écriture/réécriture des 1ers et 2èmes longs métrages proposée par Ciclic Centre-Val de Loire.

Toutes les techniques d’animation seront étudiées.

Soutien à la bourse première oeuvre

Projets éligibles

Oeuvres cinématographiques de courte durée

Auteurs-réalisateurs ou scénaristes de plus de 18 ans basés en Centre-Val de Loire souhaitant réaliser leur première œuvre courte dans un cadre professionnel. Sont éligibles les 1ères œuvres originales (les adaptations sont exclues) d’une durée inférieure ou égale à 59 minutes appartenant aux genres de la fiction, du documentaire, de l’animation

Les projets déposés devront avoir un lien avec le territoire régional (résidence principale du réalisateur, de la structure de production ou lien culturel et artistique fort avec la région Centre-Val de Loire).

Soutien Film Lab / Long-métrage - soutien au co-développement international

Projets éligibles

Projets de longs métrages d'une durée de plus de 60 minutes destinés à une première exploitation en salle de cinéma réunissant les trois critères suivants :

- co-développée par une entreprise de production établie hors de France

- réalisée par un ressortissant d’un pays étranger

- associant notamment une entreprise de production disposant d’un établissement stable en région Centre-Val de Loire

Soutien Film Lab / 1er et 2ème longs métrages - soutien à l'élaboration

Projets éligibles

Premiers et deuxièmes longs métrages d’une durée de plus de 60 minutes aux étapes de l’écriture, la réécriture et du développement conçus prioritairement pour une exploitation cinématographique.

Soutien après réalisation

Projets éligibles

Oeuvres d’une durée inférieure à 60 minutes ayant un lien avec le territoire régional (résidence principale du réalisateur, de la structure de production ou lien culturel et artistique fort avec la région Centre-Val de Loire).

Cette aide intervient au moment de la fabrication du film, sur présentation d'un premier montage ou d'un bout à bout image

Soutien à la production de programmes audiovisuels (unitaire ou série)

Projets éligibles

Oeuvres audiovisuelles appartenant aux genres de la fiction et de l’animation destinées à une première diffusion à la télévision ou à une première mise à disposition du public sur une plateforme Internet.

Le tournage ou l’animation des projets ne devra pas avoir commencé à la date de dépôt du dossier.

Soutien au développement de série TV d'animation ou spécial TV

Projets éligibles

Projets de série ou de spécial TV à l’étape de concept, ou développement et conçus prioritairement pour être diffusés à la télévision

Toutes les techniques d’animation sont acceptées.

CICLIC

24 rue Renan

37110 Château-Renault

Responsable image:

Pierre DALLOIS

Mail : pierre.dallois@ciclic.fr

Coordinateur émergence et court métrage

Jérôme PARLANGE

Mail : jerome.parlange@ciclic.fr

Coordinatrice audiovisuel

Aurélie Bardet

Mail : aurelie.bardet@ciclic.fr

Responsable Ciclic Animation

Eric Reginaud

Mail : eric.reginaud@ciclic.fr

Conseil régional du Centre-Val de Loire

9 rue Saint-Pierre Lentin

45041 Orléans CEDEX 1

Cheffe de projet Administration fonctionnelle aux Industries Culturelles

Coraline Pezaire

Mail : coraline.pezaire@regioncentre.fr

BAAR - Bureau des auteurs et réalisateurs du Centre

collectif professionnel des auteurs et réalisateurs en région Centre-Val de Loire.

collectif.baar@gmail.com

ACCORT audiovisuel & cinéma

Accort est l'Association en région Centre des Comédiens, des Ouvriers, des Réalisateurs et des Techniciens de l’audiovisuel et du cinéma.

collectif.accort@gmail.com

Plus d'infos sur le site de la région.