Cycle de conférences sur l’animation japonaise des origines à nos jours

Du 23 au 27 novembre 2020

Dans la continuité des Grands Ateliers d’animation japonaise initiés depuis 2016, la NEF Animation, l’Agence culturelle Grand Est et le CEEJA, proposent cette année un événement dans un format exceptionnel en ligne : « Cartographie du cinéma japonais d’animation » avec Ilan Nguyên, Maître de conférences associé à l’Université des Arts de Tôkyô et spécialiste de l’animation japonaise.

Au cours de ce cycle de 10 conférences, qui se déroulera sur une durée de 5 jours (du 23 au 27 novembre 2020), Ilan Nguyên fera un panorama d’ensemble du domaine animé japonais, de ses origines à nos jours, fruit de nombreuses années de recherche sur le cinéma japonais d’animation et basé sur une somme conséquente de sources et de témoignages de première main.

Seront abordés les origines et les pionniers du cinéma d’animation au Japon, les périodes de l’avant et l’après-guerre, Tôei et l’ère des grands studios, les débuts de l’animation d’auteur, l’émergence de l’animation télévisée, l’animation de marionnettes, l’animation commerciale contemporaine et le modèle de production au Japon.

Ce séminaire exceptionnel se tiendra en ligne (en visioconférence), sur inscription.

Le Grand Atelier d’animation japonaise bénéficie du soutien de la SACD et de la Fondation pour l’Étude de la Langue et de la Civilisation Japonaises.

Intervenants

Ilan Nguyên

Ilan Nguyên est traducteur-interprète en français-japonais. Il étudie depuis les années 1990 l’histoire et l’esthétique du film d’animation au Japon. Il a suivi à l’INALCO l’enseignement de japonais du professeur Jean-Jacques Origas. Il est aujourd’hui Maître de conférences associé à l’Université des Arts de Tôkyô. Il a contribué à de nombreux périodiques (en français et en japonais) et collaboré avec divers festivals internationaux (Annecy, Zagreb, Paris, Tôkyô, Montréal, Bruxelles, Wissembourg…).

David Encinas

David Encinas interviendra le vendredi, en duo avec Ilan Nguyên, pour l’évocation du modèle de production japonais.

David Encinas est animateur indépendant. Après ses études aux Gobelins, il devient assistant animateur au studio Disney de Montreuil (1993) puis intervalliste au Studio Ghibli (1997-1999). Il est assistant réalisateur dans la seconde moitié des années 2000 sur un projet de long métrage avorté co-produit entre la France et le Japon. Il rejoint ensuite le studio japonais d’Ankama (2009-2011). Il sera également layoutman sur Azur et Asmar et animateur en effets spéciaux sur Zombillénium. David Encinas a par ailleurs exercé son métier dans des contrées aussi diverses que la Chine (Shanghaï), la Floride et la Slovénie.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes du 1er octobre au 6 novembre sur le site tournagesgrandest.fr

Tarif : 25 euros (pour 1 journée ou par journée) ou 100 euros pour séminaire entier (5 journées).