La Fête du court métrage du 13 au 19 mars 2019 !

Tous les événements : Festival Evénement spécial

La Fête du court métrage en bref

Qu'est ce que la Fête du court métrage ?

La Fête du court métrage expose la magie du court au plus grand nombre. Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés : elle permet à tous de découvrir le court métrage au travers de projections partout en France et aussi à l’international.

Quel est son but ?

Cet événement permet de faciliter l'accès aux courts métrages pour les faire découvrir ou redécouvrir du 13 au 19 mars 2019 partout en France !

Chaque année, la Fête du court métrage élabore une programmation officielle - avec le soutien de L’ Agence du court métrage, permettant à toutes et tous de visionner, sélectionner et diffuser des programmes de films courts libres de droits durant la période de l’événement.

Manifestation nationale, c’est aussi l’occasion de rencontres, ateliers d’éducation à l’image, ou encore masterclass dans plusieurs villes ambassadrices partout en France, réunies chaque année autour du court.

Qui peut participer ?

Destinée à tous types de structures (cinéma, établissement d'enseignement, médiathèque, lieux alternatifs, établissements pénitentiaires...) la programmation est accessible à toute personne souhaitant organiser une projection d’un ou des films proposé(s) durant les dates de la manifestation nationale.

La programmation

La Fête du court métrage et l'Agence du court métrage en partenariat pour cette édition !

Pour cette édition, La Fête du court métrage propose - avec le soutien de L’Agence du court métrage - un catalogue de courts métrages disponible pendant toute la durée de la manifestation. Destinée à tous, la programmation regroupe des films tous publics et jeune public avec 4 types de programmes et 5 thèmes uniques en 2019.

Plusieurs catégories et thématiques sont proposées.

Les catégories

CLÉ EN MAIN

15 programmes complets d'une durée de 35 à 100 min à sélectionner.

MODULABLE

5 programmes où chaque film peut être diffusé indépendamment des autres.

RÉSERVÉ CINÉ - AVEC BILLETTERIE CNC

9 programmes « spécial exploitant » – pour que le court conserve un lien privilégié avec la salle et le grand écran.

TALENTS

La relève du cinéma français est riche, diverse et variée : nous en avons sélectionné une partie, à (re)découvrir !

Les thématiques

LES INCONTOURNABLES

La crème des acteurs et réalisateurs français est réunie au sein de nos programmes de courts métrages devenus classiques, à voir et à revoir !

JEUNE PUBLIC

Huit programmes à destination des plus jeunes : de l’aventure, de l’émotion, du rire, pour que chacun y trouve son bonheur.

LES AMIS DU COURT MÉTRAGE

Plusieurs de nos partenaires réunis pour célébrer la richesse et la diversité du court métrage, dans des programmes “carte blanche” spécialement créés pour l’occasion.

MOUVEMENTS

La thématique s’articule cette année autour de la notion de mouvement(s). Esthétique de l’espace et déplacement des corps, le mouvement(s) s’invente et se transforme de façon plurielle, oscillant entre le beau et l’insoutenable.

UNITAIRES

25 films à sélectionner et programmer comme vous le souhaitez.

Les talents 2019

La Fête vous donne rendez-vous avec 15 réalisatrices et réalisateurs choisis parmi ceux qui représentent selon elle l’excellence et la diversité de la création cinématographique au format court.

Les villes ambassadrices

Cette année, 35 villes déploieront La Fête du court métrage au travers de rencontres, d’ateliers d’éducation a? l’image ou encore d’animations accessibles au plus grand nombre, en parallèle des projections partout en France et à l’international. 

Bande annonce de la Fête 2019

Plus d'informations

La Fête du court métrage est un événement initié par "Faites des Courts, Fête des Films", FCFF une Association (loi 1901) créée le 28 septembre 2015. Elle est le regroupement des tribus du court métrage, c'est à dire de tous ceux qui font, aiment et font aimer le court métrage !