Disparition de Nicolas Bellanger

C’est avec regret que nous avons appris la disparition cet été 2023 de Nicolas Bellanger, des suites d’une maladie. La transmission et la pédagogie était au cœur de ses préoccupations. Il était un acteur chevronné de l’action culturelle, un ambassadeur du cinéma d’animation auprès de tous les publics. 

Toutes les brèves :  Infos AFCA

Ancien étudiant de l’ENSAD, Nicolas Bellanger y réalise en 1994 Alice, un film élaboré à partir d’un travail mené avec des enfants. C’est là le début de tout un parcours dédié à l’action culturelle cinématographique et à la création de films d’ateliers, dans la lignée de son père Gérard, créateur de la société Entracte.

En 1997, Nicolas Bellanger s’investit au Conseil d’administration de l’AFCA pour plusieurs années et notamment sur le Festival national du film d‘animation où il a participé à l’organisation, aux comités de sélection et animé de nombreux ateliers auprès des publics jeunes et adultes.

En s’installant dans l’Oise, il travaille pour l’ACAP et s’implique dans le réseau Ecrans VO dès 2002. Là il va jouer un rôle déterminant dans la structuration de l'association autour du Festival Image par Image, mais aussi sur toutes les périodes de l'année, travaillant auprès des publics scolaires, périscolaires et familiaux de « manière professionnelle, fidèle et douce ». Pour Ecrans VO, il a œuvré auprès de plusieurs milliers d'enfants.

Plus récemment et durant le confinement, il a réalisé en 2021 des tutoriels en ligne avec Michel Clouin pour permettre aux familles d'avoir des activités à réaliser sans aucun moyen ni contraintes : https://ecransvo.org/image-par-image-activites/

On peut également retrouver sur le site de l’ACAP des vidéos où il présente les techniques du cinéma d’animation : https://www.acap-cinema.com/les-techniques-du-cinema-danimation/

crédits : ACAP