Écorchée - Lauréat Prix Emile-Reynaud 2022

Le Prix Emile-Reynaud 2022 attribué par les adhérents de l’AFCA, a été remis au court métrage Écorchée de Joachim Hérissé (Komadoli Studio).

A l’occasion de la 21e édition de la Fête du cinéma d’animation coordonnée par l’AFCA, s’est tenue le vendredi 28 octobre à 20h15 au cinéma Le Méliès (Montreuil) la cérémonie du Prix Emile-Reynaud 2022 qui récompense le court métrage français de l’année.

Les adhérents de l’AFCA ont ainsi plébiscité Écorchée de Joachim Hérissé (Komadoli Studio) qui se verra attribuer un abonnement d’un an à Brefcinema (édition papier et digitale) ainsi qu’à la plateforme UniversCiné qui fera également l’acquisition du film.

Écorchée

de Joachim Hérissé (Komadoli Studio)

Dans une vieille bâtisse perdue au milieu des marécages vivent deux étranges femmes, siamoises par une jambe. La nuit, l’Écorchée fait de terrifiants cauchemars où elle voit les chairs de sa sœur recouvrir son propre corps.

A propos de Joachim Hérissé

Animateur, auteur et réalisateur autodidacte, Joachim travaille dès 2000 comme animateur 3D dans les studios d’effets spéciaux et d’animation parisiens.

Dès 2005, il réalise deux séries d’animation en cut-out pour Canal+ jeunesse, Moko enfant du monde et Un drôle d’animal.

Passionné par l’animation volume image par image, il co-fonde en 2015 Komadoli, un studio d'animation spécialisé dans l'animation en volume. Il commence alors un travail d’auteur-réalisateur qui aboutit à la réalisation de son premier court métrage Ecorchée, coproduit par Arte.

Depuis 1977 le Prix Émile Reynaud est attribué par les adhérents de l’AFCA à un court métrage français de l’année

Ce Prix est à la fois un hommage au pionnier que fut Émile Reynaud et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des créateurs contemporains Véritable passerelle entre les générations, il témoigne de l’évolution de l’animation et de la production française L'historique des gagnants du prix Émile Reynaud est à retrouver sur le site de l'AFCA.

Les autres films en lice

CÂLINE de Margot Reumont (Zorobabel, Lardux Films, Ozù Productions)

EL AFTER DEL MUNDO de Florentina Gonzalez (Autour de Minuit)

FREEDOM SWIMMER d’Olivia Martin-McGuire (Sacrebleu Production)

LES LIAISONS FOIREUSES de Chloé Alliez, Violette Delvoye (Vivement Lundi !, Zorobabel)

PETIT COGNEUR de Gilles Cuvelier (Papy3D Productions)

YUGO de Carlos Gomez Salamanca (JPL Films, Nocroma, IKKI Films)