ASIFA - Journée mondiale du cinéma d'animation 2022

La journée du 28 octobre est dédiée au cinéma d’animation depuis 2002 et est célébrée dans plus de 50 pays chaque année.

L'ASIFA - Association Internationale du film d'animation, a choisi la date du 28 octobre pour célébrer la Journée mondiale du cinéma d'animation en mémoire du pionnier du cinéma d'animation, Emile Reynaud, qui fit une projection publique de ses Pantomines lumineuses, le 28 octobre 1892 au musée Grévin. Un théâtre optique qui permet la projection d’une bande de dessins peints sur des carrés de gélatine, considéré comme l’un des ancêtres du cinéma d'animation.

A cette occasion, l'ASIFA fait appel chaque année à un artiste différent pour créer le visuel de la Journée mondiale du cinéma d'animation, afin de promouvoir l'événement partout dans le monde. Cette année c'est Michaela Pavlátová qui a été choisie pour réaliser l'affiche 2022

Michaela Pavlátová est une réalisatrice d’animation née en République tchèque. Ses films ont reçu de nombreux prix de festivals internationaux, incluant une nomination aux Oscars pour Reci, Reci, Reci et le Cristal d’Annecy en 2012 pour Tram. Elle a également réalisé Ma famille afghane, labellisé "L'AFCA s'anime pour...", sorti au cinéma en 2022.

En parallèle de l’animation, elle a réalisé deux longs métrages en prises de vues réelles et participé au film collectif Prague Stories. Depuis 2016, elle est à la tête du département d’Animation au FAMU, Académie des Arts Performatifs de Prague.

L'AFCA, représentante de l'ASIFA en France, a prolongé cette célébration par la création en 2002 de la Fête du cinéma d'animation, qui se déroule chaque année au mois d'octobre.

Les événements de l'AFCA

A l'occasion de la Fête du cinéma d'animation, l'AFCA organise :

• La soirée de remise du Prix Emile-Reynaud pour un court métrage professionnel. Cette année, la soirée se tiendra le vendredi 28 octobre à 20h15 au cinéma Le Méliès (Montreuil). Au programme : projection et remise du Prix en présence des équipes de films. Plus d'informations à venir
  • La Journée mondiale du cinéma d'animation, qui se tiendra du samedi 29 au lundi 31 octobre à La Cinémathèque Française (Paris). Au programme : projections, avant-premières, rencontres et ateliers pour toute la famille ! Plus d'informations à venir